L’ABC d’un stir fry vite fait bien fait

Salut la gang! (vous trouvez pas que je sonne comme Radio Enfer??)

Loin de moi l’idée de me prétende experte en cuisine, surtout quand vient le temps des stir fries. Toutefois, au cours des derniers moi, j’ai l’impression d’avoir développé une technique qui ne fonctionne pas trop mal.

IMG_0395 (450x300)

Je vous propose un exemple avec du quinoa, quelques légumes, du tofu et une sauce hoisin-arachide mais vous pourriez facilement remplacer les grains par du riz, les poivrons et les haricots par les légumes de votre choix et le tofu par des légumineuses. Jusqu’à maintenant, je ne suis pas tombé sur une mauvaise combinaison.

Personnellement, j’aime bien faire un gros sauté sans sauce et j’ajoute celle de mon choix lorsque je réchauffe les restants (Mmmm sauce, sauce hoisin, sauce au beurre de peanut, tamari, etc.) mais vous pouvez aussi ajouter la sauce dans la recette entière.

Étape #1 : Commencer par cuire vos grains. Pour cuire mon quinoa, j’utilise une tasse de quinoa et une tasse et demie d’eau. Je rince le quinoa puis le dépose dans la casserole avec l’eau. J’amène le tout à ébullition puis baisse le feu, couvre et laisse mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Pendant que ça cuit, je commence le sauté.

IMG_0387 (450x300)

Étape 2 : Coupez tous vos ingrédients. Je coupe tout ce dont j’ai besoin au début comme ça je n’oublie rien et tout est prêt lorsque j’en ai besoin.

IMG_0381 (450x300)

IMG_0382 (450x300) 

Étape #3 : Chauffez de l’huile de coco ou d’olive dans une grande poêle et ajoutez vos légumes et le tofu en commençant par ce qui prend le plus de temps à cuire. Par exemple, je débute toujours par les oignons et les champignons (s’il y en a) puis j’ajoute les poivrons, les haricots et le tofu, et je termine toujours par l’ail et les courgettes. Vous pouvez utiliser un couvercle pour créer un effet de cuisson à la vapeur qui accélérera le processus.

IMG_0388 (450x300)

IMG_0384 (450x300)

J’arriverais à vous convaincre que le couvercle venait avec la poêle?? Hum, non, peut-être pas…

Étape #4 : Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez le quinoa cuit et remuez pour bien mélanger. Vous pourriez aussi servir les légumes sur un lit de quinoa mais, dernièrement, j’aime bien tout combiner. Ça m’arrive. J’ajoute aussi toujours des graines de sésame à cette étape. C’est bon ET joli ET nutritif.

IMG_0391 (450x300)

Étape #5 : Si vous ajoutez la sauce dans tout le sauté, c’est le moment de le faire. Remuez simplement pour bien réchauffer par la suite et voilà! Sinon, servez-vous une portion et ajouter la sauce de votre choix dans votre bol.

IMG_0399 (450x300)

N’oubliez pas les garnitures!

IMG_0394 (450x300)

Les tites peanuts sont importantes!

Y’a rien de plus simple sauf peut-être un bol de céréales…

Quel est votre type de stir fry préféré?

Sans surprise, j’adore tous ceux qui contiennent des arachides et du beurre de peanut…

Bonne fin de soirée!!

Publicités

5 réflexions sur “L’ABC d’un stir fry vite fait bien fait

  1. J’adore les stir fry. Mes garnitures; noix de cajous, oignons verts, huile de sésame et flocons de piments forts. Sti Fry: carottes, poivrons, chou, oignons, brocoli, tofu et parfois des chataignes d’eau en boite pour que ca fait crounch crounch 😛 Sauce: Hoisin ou aux arachides! Et mon couvercle est plus petit que la poêle tout comme toi! 🙂 La prochaine fois je vais mettre du quinoa! Mes étapes sont presque identiques aux tiennes…je faisais toujours cuire le tofu avant et je mettais de côté avant de faire le reste…étape inutile si je me fie à ce que tu fais! 🙂

    J'aime

  2. Ça veut dire quoi exactement stir fry ? Si j’ai bien compris ce que c’est alors je me fais souvent des stir fries 🙂 avec des graines de sésame, des oignons, des tomates et après je varie les ingrédients. Ça dépend surtout de ce qu’il me reste dans mon frigo.
    Mais vous avez de bonnes suggestions les filles, j’essaierais une prochaine fois avec du tofu, arachides, brocolis et les autres ingrédients que vous avez proposé !

    J'aime

  3. Ophélie

    Je fais tous mes stir-fries au wok, la cuisson est meilleure je trouve, on peut mieux faire sauter les légumes qui restent bien craquants! Après, j’utilise la marinade du tofu (que je fais sauter à part) à laquelle je rajouter un peu d’arrow root ou de fécule pour faire une petite sauce, que je rajoute 1 minute avant la fin… un délice!
    Avec souvent beaucoup de gingembre, mirin et ail… 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s