Quand l’appétit manque à l’appel

Bonsoir!

Pour moi, entendre quelqu’un dire «Je n’ai pas faim» c’est comme un Inuit en visite en Floride qui entend dire «J’ai froid». C’est tout à fait incompréhensible.

Peu importe l’heure de la journée, le moment de l’année, mon état de santé physique ou mental, en bonne compagnie ou seule chez moi, si c’est l’heure de manger, j’ai faim. Le manque d’appétit, je ne connais pas ça.

Toutefois, dans les dernières semaines, j’ai discuté avec deux demoiselles qui perdaient du poids sans le vouloir parce qu’elles n’avaient pas d’appétit le soir et, comme elles étaient actives dans la journée, elles brûlaient plus de calories qu’elles n’en consommaient.

Comme je pourrais manger la journée longue sans me lasser, j’ai vraiment dû me creuser les méninges pour trouver une solution. Évidemment, je ne suis pas nutritionniste donc ce que je dis ne dois pas être pris comme une prescription, c’est juste quelques idées et une recette qui pourraient aider cette espèce d’oiseaux rares qui n’ont pas faim. 😉

Idée #1 : Consommer des aliments plus caloriques

À quantité égale, certains aliments sont plus caloriques de d’autres. Si vous chercher à prendre du poids, opter pour une banane (105 calories / 120g) plutôt qu’une pomme (70 calories / 140 g) comme collation. Dans votre sandwich, mettez un avocat (160 calories / 100 g) plutôt qu’une tomate (22 calories / 120g). Encore mieux, mettez de l’avocat ET une tomate, c’est bien meilleur et vous obtenez un plus grand éventail de vitamines!

Idée #2 : N’oubliez pas d’inclure de bons gras

Ils ne faut pas oublier le gras dans vos repas. Qu’on cherche à perdre ou à prendre du poids, une certaines quantité de lipides reste essentielle à l’organisme! Huile d’olive, avocat, graines de chanvre, graines de lin, graines de chia, graine de sésame, tahini, pesto, noix, etc. En salade ou en sandwich, au déjeuner ou au goûté, ces options ne sont pas lourdes sur l’estomac mais amènent un lot de bonnes calories nécessaires à votre corps!

Idée #3 : Boire les calories plutôt que les manger

Généralement, les nutritionnistes donne le conseil inverse aux personnes qui veulent perdre du poids : éviter de boire vos calories. Les boissons gazeuses, les cafés crème et sucre ainsi que les jus ou cocktails de fruits sont pleins de calories vides qui sont en bonne partie responsable de l’épidémie d’obésité qui nous frappe. Toutefois, pour les gens qui cherchent à prendre du poids, les laits enrichis sont de superbes alternatives facile à digérer. Personnellement, je ne suis pas fana des trucs en cannes que l’on retrouve à la pharmacie, je préfère un bon gros Green Smoothie!

IMG_0476 (450x300)

Green smoothie pour les gens qui n’ont pas faim

J’ai créé ce smoothie au retour d’un cours de Body Design car mon rhume des dernières semaines irritait ma gorge (crier pendant 50 minutes n’aide pas non plus). J’avais uniquement le goût d’un souper froid et désaltérant. C’est le scénario le plus proche d’un manque d’appétit que je peux vivre…

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait de soya enrichi
  • 2 tasses d’épinards frais
  • 2 tasses de mélange de laitue fraîche
  • 1/2 banane congelée
  • 1/2 avocat
  • 2 c. à soupe de protéines au chocolat
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1/2 c. à soupe de cacao

Préparation :

  1. Mettre les 5 premiers ingrédients dans l’ordre cité plus haut dans le mélangeur (blender). Actionnez jusqu’à homogénéité.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau. Continuez jusqu’à ce que toutes les feuilles de laitues soient bien pulvérisées.
  3. Versez dans un verre et boire ou dans un bol avec quelques céréales.
  4. Lorsque vous avez fini votre bol et que vous vous rendez compte que votre gorge va beaucoup mieux, vous pouvez vous reverser des céréales avec du lait une ou deux fois. Ou trois fois, au goût. 😉

J’adore l’ajout de l’avocat dans les smoothies, la texture devient vraiment épaisse et crémeuse!!

IMG_0477 (450x300)

Quand on y pense, c’est presqu’une salade dans un bol!

IMG_0478 (450x300)

Avez vous d’autres trucs à suggérer pour les gens qui ont tendance à perdre l’appétit? Est-ce que cela vous arrive de ne pas avoir faim à l’heure des repas?

Bonne soirée!!

14 réflexions sur “Quand l’appétit manque à l’appel

  1. Babette

    Héhé, si je n’ai pas faim à l’heure des repas, c’est tout simplement que j’aurai trop mangé durant la journée… moi, je prendrais plutôt des conseils pour moins manger, surtout le soir!

    J’aime

    • Même si je suis loin d’être une experte en la matière, je m’améliore tranquillement coté grignotage le soir, bien qu’il m’arrive d’avoir des «rechutes». Je pourrais peut-être écrire un article là-dessus en effet. 🙂

      J’aime

  2. M

    Pour avoir souffert d’anorexie, je peine encore à trouver l’appétit. Parce que mon corps a voulu s’adapter.. Et dieu sait que c’est dur de reprendre du poids sans avoir faim..
    – Avoir des heures de repas régulière et jamais (jamais!) en sauter. Souvent, l’appétit vient en mangeant.
    – Manger des choses que j’aime, même si c’est de manger un immense bol de céréales au souper ou un gros morceau de gâteau en me levant.
    – Cuisiner des trucs spéciaux.. Pour avoir la curiosité d’y goûter. Ou juste mettre l’assiette vraiment jolie.
    – Manger devant un film ou une émission.
    – En mettre plus que ce que je pense manger dans mon assiette.
    – Être avec des gens sympas.
    – En mettre épais.
    C’est pas mal ce qui marche pour moi. 🙂

    J’aime

  3. Ben moi aussi je suis comme toi, j’ai un bon appétit. En fait, j’ai plutôt besoin de trucs pour réduire mon apport calorifique sans crever de faim!

    Super facile pour moi de faire un souper que je pense léger et de taper 700-800 calories! Il faut que je me surveille!

    J’aime

  4. Audrey

    Merci car je vis exactement ce problème de perte d’appétit et de perte de poids. Et comme il est important pour moi de prendre du poids sans me gaver de fast-food et de desserts comme mes proches aimeraient que je le fasse, j’essaierai quelques-uns de tes trucs! Tu n’es peut-être pas nutritionniste, mais en tant que technologue en nutrition j’en apprend avec ton super site! Félicitations pour toutes tes idées inspirantes!

    J’aime

Laisser un commentaire