Barre granola bananes et noix

Bonjour!

J’adore les barres granola. Que ce soit les barres énergétiques Thrive, les barres protéinée au chocolat, les Simply Bars, etc., le fait est que c’est probablement le truc qui dépanne le plus quand on est sur le fly. Pas le temps de peler des carottes pour un snack? Amène une barre. Pas de place pour peler une orange dégoulinante? Amène une barre. Même si j’ai tendance à privilégier les collations le moins raffinées possible (fruits et noix ou crudités et humus), il va sans dire que les barres granola dépannent mieux que n’importe quoi. Et puis, quand on les fait à la maison, elles deviennent un choix économique mais également intéressant nutritionnellement parlant.

IMG_1109 (450x300)

La recette de Sarah sur My New Roots a une longue liste d’ingrédients mais il y a de fortes chances pour que vous les ayez déjà tous sous la main… Et puis chacun a sa raison d’être pour une barre au profil nutritionnel du tonnerre. Vous n’aurez pas honte de glisser ça dans la boîte à lunch de vos enfants la semaine prochaine! (Quoi? Déjà la rentrée?? Impossible!!)

IMG_1111 (450x300)

Barres granola bananes et noix

recette des Barres de Céréales Protéinées au Chanvre de My New Roots 

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 3/4 de tasse de noix de Grenoble hachées (ou autre oléagineux)
  • 1 tasse de dates hachées (ou autre fruit sec)
  • 1 tasse de noix de coco râpée
  • 1/2 tasse de poudre protéinée au chanvre
  • 1/4 de tasse de graines de sésame
  • 2 c. à soupe de graines de pavot
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • ½ c à thé de sel
  • 3 bananes mûres
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive (ou autre huile au goût neutre)
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c à soupe de graines de chia
  • 6 c. à soupe d’eau

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350.
  2. Dans un petit bol, mélangez les graines de chia et l’eau. Réservez.
  3. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.
  4. À l’aide d’un mixeur ou un robot, mixez les bananes, l’huile, la vanille, et le sirop d’érable (vous pouvez aussi simplement tout réduire en purée avec une fourchette). Ajoutez le gel de chia et mixez. Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
  5. Versez la pâte uniformément dans un moule 9×11 (environ) huilé, et lissez la surface à l’aide du dos d’une spatule. Cuire 20-25min, ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laissez refroidir complètement avant de découper en barres. Conservez dans une boite hermétique, au réfrigérateur. Pour une plus longue conservation, gardez-les au congélateur.

Malgré la longue liste d’ingrédients, elles sont un jeu d’enfant à produire. Elles sont également vraiment délicieuses!

IMG_1113 (450x300)

Merci Sophie pour le lien! Cette recette fera dorénavant partie de ma liste de barres à faire et refaire!

IMG_1116 (450x300)

Bonne fin de journée!

Publicités

19 réflexions sur “Barre granola bananes et noix

  1. Sophie

    Vraiment contente de t’avoir fait découvrir cette recette… et que tu la partages avec tes lecteurs qui la découvriront à leur tour! 🙂 C’est mon amoureux qui a cuisiné ces barres en premier, alors inutile de dire combien elles sont simples et rapides à préparer (héhé!) Mais leur gros « plus », c’est qu’elles goûtent vraiment bon! Elles sont meilleures que les Larabar, Rosibar, Vega, Taste of Nature, etc. Elles se décongèlent en 15 secondes au four à micro-ondes ou en moins de 30 minutes à la température de la pièce. En plus, il y aura possibilité de varier un peu en ajoutant des canneberges, du beurre d’arachides, du zeste d’orange ou des brisures de chocolat! De la santé, de l’énergie et du bonheur en barres! 🙂

    J'aime

  2. Ça fait beaucoup d’ingrédients 🙂 pour moi. Il y en a quelques uns dont je dispose mais d’autres que je n’ai pas du tout. Ça me semble pourtant très appétissant donc peut-être que j’essaierais de faire les barres en remplaçant certains des ingrédients par d’autres. Ça me permettra de développer ma créativité ;-).

    J'aime

  3. Charlotte

    304 tasses de noix de Grenoble! Ça en fait des oméga-3, ça… Haha. Trêve de plaisanterie, elles m’ont l’air bien équipées pour calmer un estomac qui gronde, ces belles barres!

    J'aime

  4. bonnehumeur

    Elles ont vraiment l’air bonnes!!! Je crois bien les essayer cet après-midi. Avec les vents et la pluie annoncés, je ne sortirai pas prendre de marche au risque de partir au vent;)

    Je n’ai pas de protéine de chanvre, ni aucune autre sorte de protéine en poudre. Je sais que si je remplace cet ingrédient, j’aurai moins de protéine, mais par quoi je pourrais le remplacer sans affecter la recette?? Je veux être certaine de les réussir..

    J'aime

  5. bonnehumeur

    Alors mon verdict (et celui de mon copain) : très bon!!! J’ai remplacé la poudre de chanvre par de la farine de blé et les dattes par des raisins secs (copain trouve que j’utilise les dattes un peu trop ces temps-ci..). Je garde la recette et je vais les refaire!! Les barres débordent de saveurs. Je suis bien contente de les avoir essayées!! Merci du partage!!

    En plus, je me suis enfin décidée à m’acheter des graines de chia(il était temps!) pour cette recette. Maintenant, je vais pouvoir essayer plusieurs de tes autres recettes.

    J'aime

  6. Pingback: Glowing Green Smoothie « soya & chocolat

    • Moi non plus je n’aime pas la noix de coco mais j’ai trouvé qu’elle passait vraiment inaperçu dans le résultat final. Je crois que tu pourrais tout simplement l’omettre sans aucun problème. Au pire, ajoute un peu plus de graines ou de noix hachées. Tiens moi au courant si tu l’essaies!

      J'aime

      • Marie-Claude

        Cette fin de semaine c’est certain!!
        Cette fin de semaine, j’ai fait les brownies crues : miam! j’ai même bu du lait, ce qui est très rare…; et j’ai fait les biscuits protéiné au chocolat (avec des protéines de chanvre, la seule protéine que j’ai, la moitié de la portion et avec plus de cacao et un peu de sucre) : hummmm la texture est débile, ça goute le nuage! mais ça bourre un peu trop, j’ai envie d’en manger encore même si je n’ai plus faim!

        J'aime

  7. Pingback: BARRE DE CÉRÉALES AUX BANANES SANTÉ « LIFE IS HARD BUT SO VERY BEAUTIFUL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s