Le pépin

Conversation texte entre Steven et moi hier soir :

 

I accidentally swallowed a mandarin pit. How on earth will that get out? I’m scared!

Maybe it will grow into a tree in your stomach.

 
 

OMG! I’m gonna be like those people who look like trees! You just made me even more scared! 😦

Free mandarin though…

 

À ce moment-là, j’ai éclaté de rire tellement fort que les gens autour de moi à l’arrêt de tram ont sursauté. N’est-il pas charmant? On voit tout de suite qu’il s’en fait pour ma santé. 😉

Heureusement pour vous, la recette que je vous présente aujourd’hui ne contient aucune mandarine. Il y a bien de l’ananas mais il faudrait être sacrément malchanceux pour avaler un noyau d’ananas. Mettons que vous avez le temps de le voir venir…

IMG_3143 (450x300)

Personnellement, je n’ai pas adoré cette recette à cause de l’ananas mais Steven l’a beaucoup apprécié alors je vous la présente au cas où elle pourrait vous intéresser. Les goûts ne se discutent pas!

Stir fry au tempeh et à l’ananas

recette du Thai beefless stirfry de Peas and Thank You

Ingrédients (3-4 portions):

  • 1 bloc de tempeh préparé *voir étape 1
  • 2 à 3 tasses de légumes aux choix (oignon, poivron rouge, brocoli et champignons pour moi)
  • 1 c. à soupe de gingembre frais haché
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 3 c. à soupe de beurre d’arachide
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 2 c. à soupe de sauce soya ou tamari
  • 1 c. à thé de sirop d’agave
  • 1/4 de tasse de coriandre fraîche ou 1/2 c. à thé de coriandre séchée
  • 1 tasse de morceaux d’ananas
  • riz cuit pour le service
  • arachides pour la déco

Préparation :

  1. Idéalement, préparez votre tempeh à l’avance. Coupez le bloc en tranches fines et cuire ces dernières à la vapeur une dizaine de minutes. Transférez-les dans un plat de plastique et versez-y un peu de sauce tamari et de vinaigre de riz. Laissez mariner de 30 minutes à quelques heures (une journée complète pour moi). Préchauffez votre four à 400. Rôtissez les tranches de tempeh 10 minutes de chaque côté. Réservez.
  2. Dans une grande poêle, chauffez un peu d’huile sur feu moyen-fort. Cuire vos légumes dans l’ordre de votre choix selon la tendreté recherchée. Ajoutez l’ail et le gingembre vers la fin de la cuisson.
  3. Dans un petit bol, mélangez le beurre d’arachide, la sauce soya, le jus de lime, le sirop d’agave et la coriandre. Versez la sauce sur les légumes et aoutez votre tempeh cuit (voir étape 1) et les morceaux d’ananas.
  4. Réchauffez le tout puis servez sur un lit de riz et garnissez d’arachides.

IMG_3145 (450x300)

Demain, je vous présenterai MA recette de stir fry. Elle est tellement facile que c’est à peine si on peut lui donner le nom de «recette» mais c’est tout de même une de mes préférées alors elle mérite une page sur le blogue!

À demain!

P.S.: Faites attention aux pépins…

Publicités

9 réflexions sur “Le pépin

  1. Mmm… moi j’aime bien les recettes salées à base d’ananas ! Je me posais une question toutefois : pourquoi faire à la fois chauffer à la vapeur et au four le tempeh ?
    Pour être bien sûr d’avoir tué tous les germes ? 😉
    Je crois que je me contenterais de l’étape marinade+four, sinon le stir-fry ne sera plus ce qu’il doit être: un plat qui prend 5 minutes à cuire !
    Et ne t’inquiète pas pour le pépin de mandarine, je dois avaler des dizaines de pépins de citron/mandarine/orange, etc. par jour !

    J'aime

  2. Il a l’air bon, ce stir-fry tempeh-ananas. Je suis sûre que j’aimerais. Par contre, je ne sais pas si ça passerait le test avec mon chum, qui n’aime pas trop les trucs sucrés sauf dans les desserts.

    J’avais lu ton billet rapidement l’autre jour, et je viens de le lire tranquillement (j’ai du rattrapage à faire dans les blogues que je lis!), et je viens juste de me rendre compte, en écrivant ce commentaire, qu’une mandarine est comme une clémentine. J’étais mêlée et dans ma tête, je voyais plutôt une nectarine. Je m’inquiétais beaucoup plus des risques d’étouffement que de ton transit =) Disons que j’aurais vraiment peur d’avaler un noyau de nectarine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s