Trois service en trois temps – partie 1

Bonsoir!

Wow, avez-vous assisté au spectacle d’éclairs et de tonnerre? J’adore les gros orages d’été! C’est comme si la Terre prenait une bonne douche (chose que je devrais moi-même faire en ce moment, bleh). On dirait que tout est plus vert et plus propre maintenant! Et on peut enfin respirer dans mon appartement ce qui n’est pas négligeable. Les canicules dans un 4 1/2 pauvre en fenêtre ce n’est très agréable.

Pour passer au travers de ces chaleurs accablantes, rien de mieux qu’un repas tout cru qui en met plein la vue. Histoire de faire durer le plaisir, je vous présenterai l’entrée ce soir, le plat principal demain et le dessert mercredi. Croyez-moi, mon gâteau vaut le détour! C’est la création gastronomique la plus simple mais la plus époustouflante que j’ai faite jusqu’à maintenant! Un avant-goût…

IMG_0985 (450x300)

Mais puisqu’il faut commencer par les légumes pour se mériter un dessert (hein maman?) voici l’entrée que j’ai servi à mes invités :

Fontaine de légumes au pâté de tomates séchées

IMG_0967 (450x300)

Accrocheur comme titre non? J’essaie de faire in comme les restos français. 😉

Pour faire les tranches de courgette, je me suis servie d’une simple râpe à fromage. Je les ai empilées les unes sur les autres en les décalant légèrement pour créer une base plus large. J’ai tartiné le centre de pâté de tomates séchées, ajouté les juliennes de carottes et concombre d’un coté et roulé le plus serré possible (comme dans mon article comment rouler un wrap). Pour que les languettes de courgette collent au bout du rouleau, j’ai ajouté un peu de pâté avant de presser fermement. Puisque j’avais préparé le pâté d’avance, assembler l’entrée ne m’a pris que quelques minutes! Je les ai faits avant que mes invités n’arrivent et je les ai gardés au frigo (couchés) en attendant.

IMG_0966 (450x300)

Je trouvais ma présentation très jolie!

Pâté de tomates séchées

recette du Tomato-Basil Sunflower Seed Pâté de My New Roots

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de graines de tournesol
  • 10-12 tomates séchées
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 tasse de basilic frais
  • 1 c. à thé de sirop d’agave
  • 1 c. à thé de tamari
  • sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Placez vos graines de tournesol dans un grand bol et recouvrez d’eau. Laissez reposer au minimum 4 heures mais toute la nuit si vous le pouvez. Rincez et égouttez lorsque vous êtes prêts à faire votre tartinade. Vous pouvez aussi les rincer+égoutter et les conserver au frigo pour une utilisation future.
  2. Placez vos tomates séchées dans un bol et recouvrez-les d’eau bouillante. Laissez-les tremper 20 minutes pour qu’elles ramollissent. Égouttez-les (je ne garde pas l’eau de cuisson car elle est beaucoup trop salée à mon goût mais vous pouvez l’ajouter à votre tartinade pour un résultat moins épais et plus salé).
  3. Déposez votre gousse d’ail dans votre robot culinaire pour l’émincer. Ajoutez le reste des ingrédients et actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une tartinade somme toute lisse (j’ai ajouté les dernières tomates séchées vers la fin pour garder quelques gros morceaux).
  4. Servez dans un wrap, avec des crudités ou des craquelins!

IMG_0969 (450x300)

Le goût des tomates séchées est très présent dans ce pâté. Ma soeur s’en ai aussi servi en sandwich et a adoré!

Je suis tombée en amour avec le blogue My New Roots! Les photos sont magnifiques, il est rempli d’informations nutritionnelles et le style d’écriture de Sarah me plaît beaucoup. Réjouissez-vous, il existe aussi en version française! Merci à Sophie pour la belle découverte. 🙂

IMG_0965 (450x300)

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre jusqu’à mercredi pour avoir la recette de gâteau, je l’ai également trouvée sur ce site! À vous de fouiner!

Bonne soirée!

Publicités

14 réflexions sur “Trois service en trois temps – partie 1

  1. Mademoiselle B

    Superbe, très chouette ton entrée!
    Je t’avoue que je bave devant ton dessert, il est tellement beau! J’ai hâte de lire ce que tu as fait 😀

    J'aime

  2. Cynthia

    Salut Alex,
    Ma question n’est pas en lien avec ton article d’aujourd’hui…Je veux faire la petite soeur de Mmmm sauce et je voulais savoir quelle levure nutritionnelle utilises-tu ?

    Merci d’avance

    Cynthia

    J'aime

    • Bonjour Cynthia!

      Tu peux voir la levure nutritionnelle que j’utilise dans ce banc d’essai :

      https://soyaetchocolat.com/2011/02/02/banc-dessai-numro-5/

      L’important quand vient le temps de choisir une levure nutritionnelle c’est de t’assurer qu’elle est enrichie en vitamine B12 puisqu’elles ne le sont pas toutes. Sinon, tu auras tout de même le goût et les protéines mais pas cette vitamine essentielle pour les végétaliens (puisqu’on ne la trouve naturellement que dans les produits animaux). Les laits de soya en sont également enrichies par contre.

      Bonne journée!

      J'aime

  3. Elise

    Holy Cake! C’est drôle, je ne me rappelais même pas déjà avoir ce gâteau de My New Roots dans mes favoris. Pourquoi je ne l’ai pas fait avant? Il falait assûrément que tu me donnes une bonne raison 🙂

    J'aime

  4. Mimi

    En passant, j’ai essayé la recette de Barres de Céréales Protéinées au Chanvre sur le site de My new Roots et c’était une totale réussite!
    C’est un très bon choix pour la collation!

    J'aime

  5. Pingback: Trois services en trois temps – partie 2 « soya & chocolat

  6. Pingback: À moi de vous lancer un défi! « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s