menu : semaine du 12 février

marché sem 12 fev

Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé une belle semaine! Avez-vous célébré la St-Valentin? Antonin et moi n’avions rien de spécial de prévu, mais il m’a full gâtée avec une belle plante verte! Ça fait des semaines que je lui envoie des captures d’écran des types de plantes que j’aime, mais vraiment pas pour qu’il m’en offre une. Il trouve qu’on a suffisamment de plantes à la maison, alors que moi j’en mettrais dans tous les coins et recoins. Je voulais simplement lui démontrer à quel point ça ajoute de la vie dans une pièce. Je trouve notre chambre à coucher hyper plate et pas invitante par les temps qui courent alors je me suis dit qu’une plante verte pourrait sûrement aider. Je jongle aussi avec l’idée de mettre un tapis, mais je n’en trouve pas que j’aime dans mes prix. Bref, je suis super contente de mon cadeau de St-Valentin!

La facture :

  • Épicerie (voir plus bas) : 45,58$
  • Bagels St-Viateur (pour 6) : 4,75$
  • Café Rico (400g) : 8,90$
  • La Branche d’Olivier (avoine) : 2,05$
  • Biothentique (sirop d’érable, graines de sésame, huile de coco, kombucha) : 32,44$
  • Bulk Barn (sarrasin, psyllium, farine de teff, épices) : 10,24$

TOTAL : 103,96$

À l’épicerie, en plus des produits frais photographiés plus haut, nous avons acheté du jus d’oranges (parce que les oranges de l’épicerie sont tellement dispendieuses que ça nous aurait coûté 15$ pour faire du jus pour Antonin), du lait de soya, des céréales, de l’huile d’olive (nous avons réutilisé l’ancienne bouteille pour autre chose. Lorsque celle-ci sera terminée, nous la remplirons chez Biothentique), du tofu soyeux et du tofu ferme. Un peu plus de produits emballés que d’habitude, mais c’est la vie.

Nous ne sommes pas allés au Marché Jean-Talon, ni au resto vendredi dernier parce que j’avais juste envie de me retrouver sous une couverte dans mon salon. Alors c’est ce qu’on a fait. Le résultat c’est qu’on se ramasse avec un contenant de jus d’oranges et un emballage de brique de tofu qu’on n’aurait pas eu autrement. C’est plate, mais ce n’est pas la fin du monde non plus (aka, je ne peux pas prendre la fin du monde sur mes épaules, c’est un tit peu lourd à vivre).

menu : semaine du 12 février

Collations : oranges | bananes | boules d’énergie au cacao | noix de cajou assaisonnées et amandes rôties

Petits-déjeuners :  rôties au beurre d’amandes maison, cannelle et pomme tranchée | meilleur bol de céréales au monde

Desserts : brownies (mon chum les a tellement aimés que je lui en a refait cette semaine)

Menu en PDF : Menu – sem 12 fév

**Vous auriez dû entendre les commentaires d’Antonin quand il a vu les photos de cet ancien article. C’est vrai que c’est triste en titi comme repas ahahaha! Même moi je ne peux pas croire que je me satisfaisais de ça pour souper… Que ça me semble tellement peu et plate maintenant!

Bon week-end!

alexe

Publicités

6 réflexions sur “menu : semaine du 12 février

  1. Mathilde

    De bons petits pois en canne =)

    Il manque une photo de ta nouvelle plante, héhé =)

    Moi, je tente de ranimer la mienne qui a pas mal séché pendant mes périples chez mon père et « chez » mon chum.

    Aimé par 1 personne

    • Il faudrait que j’en mettre une sur Instagram! Je l’avais mise dans mes stories le soir de la St-Valentin. 😉 Parfois des plantes ça revient à la vie alors qu’on les croyait irrécupérables, je te souhaite cette chance avec la tienne!

      J'aime

  2. Valérie

    Salut Alexe!! Ahhh ces végé-burgers!! C’est ma recette préférée parmi toutes celles que j’ai essayées!! Il faut dire que ton blogue m’a grandement inspiré lorsque je suis devenue végétarienne il y a de cela maintenant plusieurs années et cette recette était simple à faire!!

    J’avais une petite question pour toi! Qu’est-ce que tu fais avec du sarrasin, du psyllium et de la farine de Tef? Une idée de billet: tes différentes farines et grains et comment tu les utilises.. Ces temps-ci je tente de regarder d’autres options à la traditionnelle farine de blé entier et flocons d’avoine, mais je me perds là-dedans et je ne sais pas trop quoi en faire… Et j’avais acheter de la farine tout usage sans gluten pour faire un dessert au travail (une collègue était intolérante au gluten), mais finalement je ne l’ai jamais utilisée… penses-tu que je peux m’en servir exactement comme de la farine normale?

    Finalement, puisque tu fais maintenant attention au 0 déchet, comment fais-tu tes bols de céréales les meilleurs au monde? Tu achètes des céréales en vrac? Tes favorites?

    Voilà! Désolé pour ce moyen roman! J’avais plein de questions! 😛

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Valérie!

      Je suis contente de savoir que ces boulettes de végé-burger te plaisent! C’est vrai qu’elles sont ultra-simples. C’est parfait pour les soirées où il ne reste pas grand chose dans les armoires ou si on est pressés. 🙂

      Le sarrasin, je m’en sers habituellement pour ma recette de granola au sarrasin ou les deux recettes de rawnola que j’ai aussi dans les archives du blogue. Cette fois, j’en ai acheté pour essayer une recette de pain sans gluten à base de grains de sarrasin et de psyllium. J’en ai parlé dans mon dernier article random si jamais tu veux retrouver la recette. 🙂 Je mange full gluten habituellement, mais cette recette m’intrigue trop ahah! Si elle fonctionne, ça va être bon pour ma soeur qui, elle, doit limiter cet aliment.

      La farine de tef, c’est pour essayer de faire du pain Injera, le pain (crêpe?) éthiopien. Je n’en ai jamais fait, et c’est la première fois de ma vie que j’achète cette farine. J’espère que ça va être bon, je vous tiendrai au courant!

      J’ai très peu de farine à la maison à part la farine tout-usage et la farine de blé dont je me sers pour faire mes pains. J’utilise parfois de la farine de sarrasin pour faire des pancakes et la farine de maïs pour faire du pain de maïs, mais c’est à peut près ça. 🙂 Je pourrais faire une mini liste par contre si ça t’intéresse!

      Mes expériences avec les farines sans gluten tout usage n’ont jamais été très concluants. Si tu l’utilises, je te recommande fortement de suivre les recettes qui se trouvent sur le site internet de la marque en question. Généralement il y en a quelques-unes, et ça veut dire qu’elles ont été testées avec la-dite farine. Les farines sans gluten sont habituellement plus sèches/absorbantes, donc c’est difficile de les remplacer 1:1 dans une recette qui demande des farines de blé.

      Pour les céréales, ça fait pour le moment partie des choses qu’on achète encore emballés. Nous achetons toujours la plus grosse boîte disponible. J’aime bien le riz soufflé, mais mon chum voulait des céréales de maïs la dernière fois alors c’est ce qu’on a en ce moment… Une boîte nous dure suuuuper longtemps parce qu’on en mange à peu près une ou deux fois par semaine max. Personnellement, j’aime mieux privilégier les grains entiers au petit-déjeuner, alors c’est pour ça que je mange des mueslis 5-6 jours/semaines. 🙂

      En espérant avoir répondu à toutes tes questions!
      N’hésite pas s’il y a autre chose! 😀

      J'aime

  3. Maude

    Moi aussi j’ai tout acheté pour faire le « unbelievable buckwheat bread » mais je ne l’ai pas fait encore car j’essaie de passer mon pain congelé.. J’ai hâte de le faire et de lire tes commentaires quand tu le feras!! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Allo Maude!

      Je l’ai fait dimanche dernier, et c’est plutôt un échec. Imagine une brique beige/gris, mais comestible. Le goût n’est pas mauvais, mais ça ne ressemble aucunement à ce qu’il y a sur la photo… C’est hyper dense. Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal. :-/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s