L’ABC du jus frais

Bonsoir!

Wow, merci à tous pour vos nombreuses réponses sur l’article d’hier! On dirait que nous sommes tous sur la même longueur d’onde. 🙂 J’avais un peu peur de m’attirer les foudres des plus radicales… Peut-être ont-ils eu peur en voyant tous vos commentaires encourageants!? Quoi qu’il en soit, merci du fond du coeur!!

Aujourd’hui, un article pour les heureux qui possèdent un extracteur à jus! Ça va bientôt faire deux mois que je me suis procuré le mien et je ne l’ai pas regretté un seul instant. Si le vôtre dort encore au fond de vos armoires, c’est le temps de le ressortir!

IMG_9883 (450x300)

Voici un ramassis d’infos que mes nombreuses tentatives ainsi que le manuel d’instructions de mon extracteur m’ont appris :

1) Il est impossible d’extraire le jus des avocats et des bananes puisqu’ils n’en contiennent à peu près pas. Gardez-les pour donner une texture crémeuse à vos smoothies!

2) Mieux vaut utiliser des fruits et des légumes frais puisqu’ils produisent une plus grande quantité de jus. Bref, ce n’est pas là que vous allez passer vos légumes rabougris.

3) Ce n’est pas tous les extracteurs qui arrivent à extraire le jus des herbes. Le mien les recrache dans le récipient à pulpe en moins de deux secondes. 😦

4) Lavez vos fruits et légumes en profondeur et enlevez les gros noyaux comme ceux des pêches, abricots, cerises, etc. Si vous souhaitez faire des craquelins de pulpe, enlevez également les pépins de concombre qui sont plus difficiles à repérer que ceux de pommes ou de poire dans le réceptacle à pulpe mais qui sont vraiment désagréables un fois en biscottes.

5) Pas besoin d’enlever les feuilles des céleris ou les queues de carottes ou de peler les betteraves, la machine déchiquette tout! N’oubliez donc pas de laver ces parties également!

6) Pour produire plus de liquides sans trop affecter le goût, utilisez des concombres, des feuilles de laitues, des courgettes ou des branches de céleri.

7) Pour donner un goût sucré, on se tourne vers les betteraves, les carottes, les pommes, les poires ou tout autre fruit qui vous plaît. Toutefois, selon ce que j’ai pu lire, mieux vaut éplucher les oranges et les pamplemousses dont la pelure aurait un goût amère.

8) Les citrons donnent un goût de limonade vraiment rafraîchissant et le gingembre est idéal pour donner un bon coup de fouet. Ajoutez une petite quantité à la fois et goûter le résultat.

9) Gardez toutes les parties de légumes que vous ne voulez pas manger pour les passer en jus. Personnellement, je ne suis pas une amatrice des pieds de brocoli alors je les garde pour les passer en jus! Même chose pour les tiges de chou kale ou les coeurs de laitues romaine!

10) NE JETEZ PAS LA PULPE! Vous pouvez vous en servir pour garnir une salade, pour vous faire des rouleaux au «thon», des pains, des craquelins, des muffins, etc.! The sky is the limit!

11) Quelques gouttes de sirop d’érable font des miracle si votre jus vous semble un tantinet trop acide… 😉

12) Rincez votre extracteur à la minute où vous finissez de l’utiliser. Transférez la pulpe dans un contenant hermétique en attendant de l’utiliser pour autre chose et rincez toutes les pièces à grande eau. Ça prend 1 minute et ça vous évitera de gratter plus tard.

13) Cela étant dit, ne passez pas 20 minutes à laver votre extracteur car, pour retirer le maximum de vitamines et minéraux de votre jus, il est préférable de le consommer dans les 30 minutes suivant sa préparation.

14) J’ajoute toujours quelques glaçons au produit fini, ça le rend encore plus rafraîchissant!

Et voilà! Je suis loin d’être une experte en jus mais j’espère que mon petit guide vous a plu! Je vous laisse sur ma recette de jus préférée du moment!!

 IMG_9889 (450x300)

Ingrédients :

  • 1 betterave
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1/2 concombre des champs (pépins enlevés)
  • 3 feuilles laitue romaine

Vous saurez ce que j’ai préparé avec la pulpe de cette merveilleuse concoction demain! 🙂

Si vous avez d’autres trucs pour produire les meilleurs jus frais, n’hésitez pas à les partager dans la section commentaires!

Bonne soirée!!

Publicités

7 réflexions sur “L’ABC du jus frais

  1. J’ai passé trois pieds de céleri dans mon extracteur la semaine dernière…. une chance qu’il était là!

    Je n’ai pas encore cuisiné avec la pulpe, mais il faudrait bien que je m’y mette.

    J'aime

  2. Pingback: Les boissons estivales – Crudivorisme.com

  3. Pingback: À moi de vous lancer un défi! « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s