Pouding de soya 2.0

Bonsoir!

Comme je vous l’avais promis hier, je suis de retour avec la programmation habituelle. Au menu, rien de moins que le fameux déjeuner du printemps! Je vous avais bien dit que je ne m’en lasserais pas!

IMG_0279 (450x300)

Le pouding de soya est là pour resté! Je sais que la recette ne plaît pas à tout le monde. On est loin du yogourt sans gras plein de sucralose ou de l’onctuosité du yogourt grec. Il ne faut pas vous attendre à l’un ou l’autre ou vous serez déçus.

Vous pourriez toujours ajouter du sucre à la recette (ou du stevia pour ceux qui évite le sucre) ou encore mettre des fruits dans le mélangeur pour faire un pouding aux fruits ou du cacao pour faire un pouding au chocolat. Personnellement, j’aime bien garder le goût assez neutre et ajouter les garnitures de mon choix le matin.

IMG_0280 (450x300)

Mes garnitures préférées? Les beurres de noix, la mousse au chocolat, les fruits frais (fraises et bananes est un combo dont je ne me lasse jamais), des céréales, des noix, des graines, etc.

Pour la présentation, vous pourriez aussi utiliser des pots Masson et faire des étages comme pour un parfait au yogourt!

J’ai fait quelques petites modifications à la recette cette année alors je vous la partage à nouveau pour éviter la confusion.

IMG_0282 (450x300)

Pouding au soya et chia – version 2.0

recette adaptée du pouding de soya

Ingrédients (donne environ 4 portions) :

  • 1 1/2 tasse de lait de soya (aux choix)
  • 1 paquet de tofu soyeux  (300g)
  • 4 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • sirop d’érable ou stevia au goût

Préparation :

  1. Placez le lait de soya, le tofu soyeux, les graines de chia, le sucre (si désiré) et l’extrait de vanille dans le mélangeur (blender ou bras mélangeur). Activez-le jusqu’à ce que vous ayez un pouding homogène.
  2. Ajoutez la gomme de xanthane et activez le mélangeur jusqu’à l’épaississement du pouding (quelques secondes suffisent).
  3. Transférez dans un contenant hermétique et réfrigérez.
  4. Au matin, garnissez au goût!

IMG_0281 (450x300)

Comme vous voyez, maintenant, je passe le tout au robot pour détruire les graines de chia en petits morceaux. Les deux versions sont aussi bonnes mais certains n’aiment pas la texture gélatineuse des graines de chia alors vous leur ferez probablement plaisir en les réduisant en miettes. J’ajoute aussi de la gomme de xanthane pour que le pouding se tienne mieux.

Prêts pour une déjeuner du tonnerre??

Bonne fin de journée!

Publicités

31 réflexions sur “Pouding de soya 2.0

  1. Elise

    Oh my. ça aurait tellement été bon ce bol avant mon jogging ce matin… Il faut absolument que je m’y mette à ce poudding et à cette mousse! Ton bol est vraiment une bonne idée…yum….

    J'aime

  2. Ha oui, ça a l’air vraiment appétissant !
    Ça a quel goût le stevia ? D’un point de vue nutritionnel, est ce que c’est « meilleur » pour la santé que le sucre ou l’aspartame ?

    J'aime

  3. Karine

    Je vais m’en refaire! J’vais fait une overdose (trop c’est trop!!hehe), mais là, comme il recommence à faire chaud, c’est vrai que ça donne envie de manger quelque chose de plus frais pour déjeuner.

    Et je voulais juste dire (pour les 450 de la rive-nord!!) qu’au magasin La Moisson à Ste-Thérèse, il va y avoir un comptoir Crudescence!!! On va pouvoir y manger parce qu’ils ont une petite cuisine et ils vendent les produits aussi. Le 8 juin, ils font un 5 à 7 avec des petites bouchées!! Yeahhh!!!

    C’est cool!!! 🙂

    J'aime

  4. VIcki

    Le Daiya a fait son apparition sur les tablettes du Maxi près de chez moi (dans Côte-des-Neiges)!! Je n’en achète pas car je mange encore du fromage régulier, mais c’est un signe que ces produits deviennent de plus en plus populaires! 🙂

    D’ailleurs, j’ai fait hier la recette de lasagne aux courgettes et quinoa et c’est un DÉLICE!

    J'aime

  5. Elise

    Question tofu soyeux! Alexe! Utilises-tu le mori-nu soyeux par hasard? J’ai essayé le extra ferme mori-nu une fois pour un sauté et j’avais un tofu inexistant dans l’assiette, il était vraiment extra ferme MOU 🙂

    J'aime

    • J’utilise le Mori-Nu uniquement pour les desserts. Pour mon pouding de soya, j’utilise le Sunrise soyeux qu’on trouve dans les réfrigérateur dans un contenant de plastique. Pour mes sautés, j’utilise le Sunrise en brique. Il est marqué «mou» mais il est plutôt ferme. Il peut facilement être découpé en cubes. Je pense que je vais écrire un article sur les différents types de tofu très bientôt… Merci pour l’idée!

      J'aime

  6. Elise

    Ah crotte, j’ai acheté le mori nu soyeux, mais ca devrait faire l’affaire! 🙂 Je t’en redonne des nouvelles bientot, il ya meme une recette derriere le sac de graines de chia (poudding au chocolat!)
    😀

    J'aime

  7. Elise

    PSssssssssss… J’ai fait une simple mousse avec du cacao + barre de chocolat 71% camino, avec un paquet de mori nu, ajouté un leger filet de syrop d’agave… oh my. Demain le poudding!

    J'aime

  8. Elise

    OH.MY. Non mais y’était temps que je le fasse ton pouding! Je l’ai sucré au syrop d’agave. HOU! Lichage de doigts, de spatule…J’ai hâte qu’il soit prêt.
    Donc là, il me manque les fraises du QC qui arrivent supposément cette semaine pour me faire un beau bol déjeuner comme les tiens! 🙂

    J'aime

  9. Elise

    Même chose ici, j’ai tout preparé d’avance avec des buds bran nature path, bleuets et framboises congelés, croquants a l’erable, une banane, pis une belle grosse ‘motte’ de mousse au chocolat ira sur le pudding! J’ai hâte de savourer tout ça!

    J'aime

  10. Elise

    Ton pouding est vraiment merveilleux! Je ne pourrais pas trouver meilleure recette. J’adore la texture mousseuse, pouding à l’ancienne que cela m’a donné. Je l’ai accompagné de gauffres vegan maison tout simplement (je garde mon bol combo pouding mousse pour demain!) et c’est vraiment bon!!!!!
    le pouding du commerce peut vraiment aller se rhabiller! Je suis certaine qu’avec du lait de soya au chocolat ca doit etre aussi bon. (Je l’ai fait avec le lait de soya natura bio)
    Je suis vendue à ce pouding, et il était vraiment temps que je fasse ta recette!

    J'aime

  11. Elise

    PS: Ayant presque éliminé le yogourt de mon alimentation (pu capable…ca me donne également beaucoup de crampes, mais je me permetterai p-e quelques yogourts glacés cet été) ton pouding est un excellent remplacant. MERCI!

    J'aime

  12. Pingback: 7 liens « soya & chocolat

  13. Jenny

    J’ai fait cette recette pour la inième fois hier soir et j’ai du modifier la recette. Il me restait seulement 200ml de lait de soya au lieu de 250ml. Le résultat était Wowww! Tout juste mélangé, il avait déjà la texture qu’il aurait eu le lendemain matin 😀

    J’ai fait cette recette chez mes parents l »autre jour et après 2 cuillères à peine, mon père a été pris de maux d’estomac assez intenses O_o … Savez-vous si le chia est acide?!

    J'aime

  14. Pingback: Pouding de chia pomme et cannelle « soya & chocolat

  15. Pingback: Cucina | soya & chocolat

  16. Pingback: Dernièrement |

  17. Pingback: Dernièrement |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s