Atelier Crudessence

Bonsoir!

On dirait que tout le monde est un peu jaloux de Dom aujourd’hui… Si je vous promets que je n’attendrai pas un autre six mois avant de vous offrir un troisième concours, est-ce que ça met un baume sur votre coeur? 😉

En attendant le prochain tirage, parlons de Crudessence puisque, ça aussi, ça semble avoir soulevé votre intérêt! Ma journée d’initiation à l’alimentation vivante en compagnie des créateurs et collaborateur de mon nouveau resto favori à Montréal a été tout simplement magique. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire cette expérience.

IMG_0829 (450x300)

J’ai beaucoup aimé l’approche relaxe tout au long de la journée. Les informations importantes se trouvent toutes dans un document qui nous ait remis à l’entrée donc on ne se fait pas bourrer le crâne pendant 7 heures. On fait un tour général sur ce que représente l’alimentation vivante, ses avantages, les mythes qui l’entoure et certains super aliments mais, la plupart du temps, on s’amuse à voir les formateurs créer de merveilleux plats!

Les voir travailler les aliments avec autant d’aise et de liberté m’a fait l’effet d’un vent de fraîcheur dans ce qui peut paraître comme un régime stricte et compliqué. J’ai adoré leur approche «un petit peu vaut mieux que rien». C’est loin de l’image radical qu’on se fait des crudivores en général.

IMG_0828 (450x300)

Je n’entrerai pas dans les détails sur l’alimentation vivante dans cet article, j’aurais l’impression d’être une fraudeuse! Il y a des gens qui s’y connaissent tellement plus que moi! Toutefois, comme plusieurs d’entre vous ont manifesté leur intérêt pour le sujet, je me permets de vous suggérer quelques sites Internet qui regorgent d’informations et/ou de recettes :

Donc, plutôt que d’entrer dans la théorie, je vous propose une liste de mes coups de coeur de la journée!

Les présentateurs (et présentatrices)! Dynamiques, souriant, intéressant, passionnés, ils donnaient le goût de se joindre à l’équipe! Ils ont des histoires de vie absolument stupéfiantes!

IMG_0838 (450x300)

Les dégustations! Malheureusement, je n’ai pas tout pris en photo car j’avais beaucoup trop de plaisir à déguster mais tout ce que nous avons eu la chance de goûter était excellent. J’aurais aimé qu’on ait un peu plus de dégustations le matin par contre car j’avais VRAIMENT faim et je me sentais mal à l’aise de sortir ma collation. Et moi quand j’ai faim, j’ai vraiment de la difficulté à me concentrer (et à sourire, et à jaser, etc.)… Mais je travaille là-dessus.

IMG_0840 (450x300)

Ma première expérience d’herbe de blé (qui ne contient pas de gluten soit dit en passant) a été concluante!

IMG_0830 (450x300)

Pour la première fois de ma vie, j’ai goûté un kombucha que j’aime! Et c’est facile de le faire à la maison en plus… Ces élixirs fermentés sont riches en pro-biotiques dont excellents pour la santé digestive!

IMG_0846 (450x300)

Faire tremper les noix et les graines permets de délier leurs inhibiteurs d’enzymes ce qui les rend plus digestes et nutritives. Faites tremper les noix toute la nuit et jeter l’eau au matin! Pour les conserver par la suite, remettez-les dans l’eau et gardez-les au frigo. Ou faites-en un gâteau. 😉

IMG_0851 (450x300)

Pour aider votre digestion, imaginez vous que votre estomac est divisé en quatre parties égales. Les deux du bas sont prises par les solides, un des quartiers supérieurs est occupé par les liquide et, pour faciliter le travail de l’estomac, le dernier quart devrait rester vide. Autrement, les parois ne peuvent pas presser correctement sur la nourriture pour la faire descendre dans l’intestin. Intéressant non? J’ai rempli mon assiette en pensant à mon quart de «vide».

IMG_0839 (450x300)

Faire son lait de noix maison est un jeu d’enfant! J’ai acheté un sac (pour recueillir la pulpe) donc je n’ai plus d’excuse pour ne pas m’y mettre!

IMG_0832 (450x300)

Je veux du mesquite. Je ne me rappelle plus à quoi ça sert mais ça sent trop bon!

IMG_0844 (450x300)

En fait, ça a été difficile de ne pas dévaliser les armoires de l’ateliers!

IMG_0841 (450x300)

Je m’en suis tenue à un sac de sarrasin germé déshydraté (puisque je ne peux pas le reproduire à la maison). Ça va être génial en guise de granola!

IMG_0842 (450x300)

Vous pouvez utiliser une noix du Brésil légèrement râpée en guise de chandelle! Magique!

IMG_0850 (450x300)

Il y aurait tellement plus à dire! Cet atelier m’a vraiment ouvert les yeux sur un monde de possibilités! Si vous habitez le Québec, je vous invite fortement à vous inscrire à ce cours. Je lui donne un gros A+++!

Selon ma liste de défis à relever pour 2011 :

  • Défi 21 jours sans gluten
  • Défi 7 jours d’alimentation vivante
  • Défi 1 chin-up d’ici la fin de l’année
  • Finir ma chimie de secondaire le 25 mai 2011
  • Essayer et adopter une nouvelle activité physique

…j’ai une semaine d’alimentation vivante qui m’attends! Pas cette semaine par contre. 😦 Je vous expliquerai pourquoi dans les prochains jours.

Bonne fin de soirée caniculaire!

12 réflexions sur “Atelier Crudessence

  1. Avatar de Sophie Sophie

    Quand on est végétalien, on se fait souvent dire : « Pas de viande? Pas de poisson? Pas d’oeufs? Pas de produits laitiers? Mais qu’est-ce que tu manges alors? » J’ai pourtant l’impression plus que jamais auparavant de me retrouver devant un éventail infini de possibilités! Je vais de découvertes en découvertes et de plaisirs en plaisirs! Je trouve que ton expérience d’initiation à l’alimentation vivante chez Crudessence illustre bien ce phénomène! Tant de choses à apprendre et à goûter encore et encore! Et puis, il y a longtemps que j’ai envie de faire mon propre lait de noix. Je pense que tu viens de me donner l’élan qu’il me fallait!

    J’aime

  2. Avatar de Dom Dom

    Le 25 août prochain, je vais aller suivre le cours sport et alimentation crue chez crudescence. À voir tes commentaires sur la journée que tu viens de passer, ça semble fascinant. J’ai hâte de voir leur approche côté sportif.

    J’aime

  3. Je ne suis malheureusement pas au Québec mais je dois dire que si un atelier aussi pédagogique, ludique et qui donne envie de sauter sur les plats se mettaient en place en France. J’irais tout de suite:-).
    Contente de voir que tu as pris plaisir à participer à cet atelier et j’ai hâte que tu nous livres tes recettes dès que tu en auras le temps.

    J’aime

  4. J’adore l’alimentation vivante. Je travaillais jadis chez Tau sur St-Denis et, un jour, une amie m’a emmené manger là avant mon départ pour l’Amérique centrale et ça a été toute une révélation. Depuis, j’avais viré complètement capôt avec l’alimentation vivante, même que je m’étais partie une petite entreprise au Nicaragua, qui fonctionnait très bien et que je compte reprendre dans les prochaines années.. enfin!

    Tout ça pour dire que notre société est complètement à l’opposé de l’alimentation vivante. Par contre, je trouve que c’est le MEILLEUR type d’alimentation possible et, si j’avais un voeux à faire dans le domaine alimentaire ce serait celui d’avoir une société 100% crudivore. De pouvoir aller au IGA et acheter tout « cru », ou de n’avoir que de bons restos crus…

    Ça coûte tellement cher, par contre… et il faut parfois avoir pas mal d’outils pour y arriver, comme une bonne centrifugeuse ou un déshydrateur.

    Quoi qu’il en soit, j’avoue que l’alimentation vivante devrait prendre une plus grande partie de notre apport quotidien et, comme toi, j’avais découvert un MONDE de possibilités alimentaires… y’a plein de blogs qui donnent des super recettes.

    Bonne chance 🙂

    J’aime

    • Bonjour Karine!

      Je suis contente que tu aies laissé un commentaire car je n’arrive pas à t’en écrire sur ton blogue! Babette dit que Blogger donne plusieurs options pour les messages et que vous pouvez débloquer les comptes URL ou les anonymes…

      Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’alimentation vivante mais une société 100% crue (ou même simplement végétalienne) n’est pas pour demain… 😦 En attendant, on partage notre passion et nos découvertes!

      J’aime

  5. Pingback: Kombucha « soya & chocolat

  6. Pingback: Défi 21 jours d’alimentation vivante « soya & chocolat

Laisser un commentaire