Tartinade, craquelins et jus vert

Bonsoir!

Tout d’abord, permettez-moi d’attirer votre attention sur la section commentaire de mon banc d’essai numéro 6 où les poudres de protéines ont soulevé un petit débat. Ne vous gênez pas pour y ajouter votre grain de sel. 🙂

Aujourd’hui, je vous propose trois recettes plutôt qu’une.

IMG_9598 (450x300)

Bon, on peut difficilement classer un jus dans la catégorie «recettes» mais il était si délicieux qu’on va dire que oui.

Tartinade de graines de tournesol et carottes

IMG_9604 (450x300)

Texture légère et goût rafraîchissant, cette tartinade se sert bien en sandwich, sur des craquelins, comme trempette pour des légumes ou même simplement sur une salade.

Recette adapté du Sunflower Seed and Carrot Pate de Choosing Raw

Ingrédients :

  • 1 tasse de graines de tournesol (trempées au moins une heure puis égouttées)
  • 1 c. à thé de sauce tamari
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 2 dattes fraîches
  • 1/3 de tasse d’eau
  • 1/2 carotte râpée
  • persil séché et graines de céleri au goût
  • poivre noir au goût

Préparation :

  1. Mettez les graines de tournesol, la sauce tamari, le sel, le jus de citron et les dattes dans votre robot-culinaire et actionnez-le jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
  2. Ajoutez graduellement l’eau pour atteindre la consistance que vous désirez.
  3. Ajoutez la carotte râpée et les herbes et actionnez le robot une dernière fois simplement pour combiner.
  4. Ajoutez du sel et du poivre au goût

Craquelins au sésame sans gluten

IMG_9610 (450x300)

Pourquoi payer une fortune pour des biscottes du commerce quand il est si simple de les faire soi-même? La recette d’Ashley se fait en un tour de main et le résultat est absolument délicieux!

Recette adaptée de Sesame Socca Crackers de The Edible Perspective .

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de farine de sarrasin
  • 1/4 de tasse + 2 c. à soupe de farine de pois chiches
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à thé de sel d’ail
  • poivre noir
  • graines de sésame

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 375.
  2. Mélangez tous les ingrédients, à l’exception des graines de sésame, jusqu’à l’obtention d’une texture sans grumeau.
  3. Déposez une feuille de papier parchemin dans un moule 8×12 ou graissez-la bien.
  4. Versez la préparation dans le moule et utilisez une spatule pour l’étendre le plus uniformément possible.
  5. Saupoudrez autant de graines de sésame que vous désirez.
  6. Cuire 20 minutes. Retirez la plaque du four et transférez votre «feuille» de craquelin sur une planche à découper. Coupez les craquelins de la grosseur de votre choix. Déposez-les sur une plaque de cuisson assez grande pour qu’il ne se touchent pas. Remettez au four pour 3-5 minutes. Tournez-les puis remettez au four pour 3-5 minutes supplémentaires. Laissez refroidir sur une grille de refroidissement (si vous êtes capable d’arrêter de les manger…)

Jus frais

IMG_9614 (450x300)

  • 2 feuilles de laitue romaine
  • 1 concombre
  • 2 branches de céleri
  • 1 carotte
  • 1 pomme

J’ai été impressionnée par la quantité de jus retiré des feuilles de laitue! 1/4 de tasse, pas mal!

Un trio de recettes gagnant pour une bonne collation ou un dîner léger!

Bonne soirée!

Publicités

30 réflexions sur “Tartinade, craquelins et jus vert

  1. Mademoiselle B

    Miam une recette de craquelins!!
    C’est mon péché mignon 🙂 Sérieusement, j’adore les craquelins!
    Il est certain que je vais essayer ta recette. Je compte toutefois changer la farine de pois chiche par une autre farine, étant donné que je n’en ai pas. Ça devrait quand même fonctionner.

    J'aime

    • On ne détecte pas du tout les dates. C’est simplement pour donner une petite touche sucrée à la tartinade. 🙂 Tu pourrais utiliser un peu de sirop d’agave ou même les omettre sans rien ajouter d’autre et ce serait bon quand même.

      J'aime

  2. Merci pour ces trois recettes, Alexe. Elles me tentent toutes beaucoup. Je n’aime jamais fait mes propres biscottes, j’utilise toujours mon extracteur à jus une fois par semaine au moins maintenant grâce à toi, et j’essaie d’essayer toutes les recettes crues qui me tombent sous la main ces temps-ci. Il va sans dire que j’ai hâte de voir ton défi cru =)

    J'aime

    • Je suis contente de t’avoir fait dépoussiérer ton extracteur à jus! J’utilise le mien un peu moins qu’au début (environ 2 fois par semaine plutôt qu’à tous les jours) mais je ne regrette pas mon achat! J’ai d’autres recettes de pulpe qui s’en viennent! 🙂

      J'aime

      • Ça y est, j’ai fait le jus frais!

        Vraiment très énergisant, ça goûte santé, mais je préfère mes jus plus sucrés (plus jus de fruits que jus de légumes). Mon copain, par contre, trouve toujours mes jus trop sucrés, alors il a préféré le tien. Il m’a dit que ça goûtait le V8, mais en vert. Trop vrai… je pense qu’en remplaçant la pomme par une tomate, ce serait à peu près pareil. Je veux tenter l’expérience en tous les cas.

        J'aime

      • Tu n’as jamais bu de V8? C’est étonnant =)

        Alors, j’ai essayé le jus sans mettre de pomme, en ajoutant quelques tomates cerises et un peu de persil. Puis, du sel et du poivre. Ça ressemblait quand même pas mal au V8!

        J'aime

        • Je n’ai jamais goûté à du V8 car, de un, je n’aime pas vraiment les tomates fraîches, de deux, je n’aimais pas tellement les légumes quand j’étais plus jeune et, finalement, je n’aime pas les trucs trop salés… Je pense que j’ai encore les papilles gustatives d’un enfant de 5 ans! 😉

          J'aime

  3. J’ai oublié que j’avais une question à te poser! Dans les biscottes, goûte-on beaucoup la farine de pois chiches? Chaque fois que je cuisine avec ces farines, mon copain n’aime pas trop le goût de pois chiches, au point où je me demande si c’est à cause de la farine, ou parce que ça fait assez longtemps qu’elle traîne dans mon congélateur…

    J'aime

    • Personnellement, je ne goûte pas du tout la farine… Je ne conserve pas la mienne au congélo par contre, ça change peut-être quelque chose. Mon pain aux raisins sans gluten avait un goût assez prononcé mais je mets ça sur le compte de la farine de sarrasin plutôt que sur celle de pois chiches. Par contre, par expérience, je sait qu’on dénote beaucoup plus les goûts que l’on aime pas. Par exemple, si on me sert un sandwich avec des olives, la seule chose que je vais goûter, c’est le vinaigre de la marinade… Irk!

      J'aime

      • J’ai essayé la tartinade il y a une semaine environ et j’ai bien aimé. En fait, c’est certain que c’est LA recette à faire par temps de canicule, car c’est rafraîchissant et il ne faut pas allumer le four. J’ai raccourci un peu le temps de trempage des graines de tournesol par contre parce que j’étais pressée, et j’y suis allée un peu trop fort sur les graines de céleri.

        Ce soir ou demain, je veux essayer l’humus à l’artichaut. On a essayé celui de Fontaine Santé l’autre jour et mon copain a beaucoup aimé, alors je suis curieuse de voir ce que ça va donner. =)

        J'aime

  4. Miss V.

    Il faudra décidément que j’essaie ces deux recettes… dès que ma session finit!! 🙂 Elles ont l’air délicieuses!! Et ça doit faire changement du Humus!

    J'aime

  5. Elise

    ah les beaux craquelins… pis la…je commence à être tentée par un extracteur…
    PS: Je suis allée mangée chez Chuchai avec mon homme et je suis totalement vendue! Et la semaine prochaine, je me mets a la fabrication de Seitan!

    J'aime

  6. Pingback: Sandwich à la tartinade de graines de tournesol « soya & chocolat

  7. Pingback: Wrap, rouleaux ou makis « soya & chocolat

  8. Pingback: Printemps rime aussi avec salade « soya & chocolat

  9. Anonyme

    les craquelins sont délicieux!! mais les miens craquent et deviennent des petits morceaux! est-ce quil me manque quelquechose? pas assez liquide? trop? 🙂 je sais pas! les tiens sont super longs et beaux! hihi

    J'aime

      • lison

        Je tiens à te dire que j’aime bien le goût de tes craquelins, mais j’aimerais savoir la texture qu’ils devraient avoir. Les miens sont mâchouants et deux jours plus tard ils sont plus de la même consistance. Est-ce que toi ils ressemblentàux petits biscuits de riz qu’ils se vendent.
        Je te remercie d’avance pour tes conseils.
        Bonne soirée
        Lison

        J'aime

        • Bonjour Lison,

          Ça fait une éternité que j’ai fait ces craquelins mais, dans mon souvenir, ils étaient bien secs mais plus épais que les craquelins de riz. Plus comme une biscotte.

          Je ne me rappelle pas qu’ils aient ramolli avec le temps mais, me connaissant, je les avais probablement mangé très rapidement. 😛

          J'aime

          • lison

            Je te remercie pour le renseignement.
            Je vais continuer à me pratiquer peut-être que je finirai à devenir plus experte à faire des craquelins parfait.

            Bonne fin de semaine

            Lison

            J'aime

  10. Pingback: À moi de vous lancer un défi! « soya & chocolat

  11. Genie

    N’ayant plus de farine de pois chiches à la maison, j’ai remplacé par de la farine d’avoine (j’y suis allée avec ce que j’avais sous la main) et je suis plutôt satisfaire du résultat niveau goût par contre ils ne sont pas  »croquant » comme je l’aurais aimé. À essayer donc en suivant bien ta recette originale. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s