Bon jeudi tout le monde!
Quatrième journée sous la thématique des sandwichs et je vous présente mon plus récent chouchou : le pesto-fêta végétalien. Depuis septembre, je ne mange plus de produits laitiers à la maison. J’essaie en fait de les couper complètement de mon alimentation, mais je me laisse encore un peu de latitude au resto. La question des produits laitiers n’est même pas un débat selon moi, il faudrait tous arrêter d’en consommer, autant pour notre santé que pour le bien des vaches laitières. Je ne suis toutefois pas parfaite alors il m’arrive parfois d’opter pour la faciliter. J’y travaille.
Je ne souhaite pas partir un débat sur la chose, mais plutôt vous présenter un nouveau substitut de fêta au tofu. À part la mozzarella sur mes pizzas, le fêta est le seul produit laitier qui me manque. J’ai essayé l’imitation d’Unisoya, mais je n’ai pas vraiment aimé. Ça sent fort, mais ça ne goûte presque rien. Entre vous et moi, c’est le goût plus que l’odeur du fromage qui m’intéresse. Ma soeur m’avait parlé en bien de la recette de tofu-fêta de Cuisine Futée – Parents Pressés alors je me suis empressée de l’essayer. Conclusion: ça goûte surtout le sel (pas trop surprenant considérant la recette), mais ça ne me déplaît pas! Dans un sandwich, ça passe super bien! Assurez-vous de bien presser votre tofu avant de le faire tremper dans l’eau salé afin qu’il puisse bien l’absorber.
Le pesto-fêta vegan
Ingrédients (pour 1 portion) :
- 2 tranches de pain
- 1/8 de la brique de tofu **voir notes
- 1 c. à soupe de fromage à tartiner de Toffuti (optionnel)
- 1 c. à soupe de pesto vegan (ceux du commerce contiennent du parmesan)
- 1/4 d’avocat en tranches
- 1-3 tranches de tomates
- quelques feuilles d’épinards
- luzerne <- important
- sel et poivre
Préparation :
- Tartinez une tranche de pain de pesto et l’autre de fromage à la crème vegan.
- Étagez le reste des ingrédients entre les deux tranches de pain.
- Dégustez!
Notes : la recette de pesto donne une bonne quantité, mais ça se congèle super bien! Je la divise dans plusieurs petits contenants et j’en sors un à la fois pour faire durer le plaisir.
La recette de tofu-fêta de Cuisine Futée : Mélangez 3 c. à soupe de sel dans 2 tasses d’eau chaude (pour faciliter la dissolution). Marinez le tofu 24 heures dans cette «saumure». Égouttez et réservez.
J’en prépare une demi-brique à la fois (je coupe le tofu en tranches minces ou petits cubes avant de le mettre dans l’eau salée). Le tofu peut facilement tremper 5-6 jours sans problème. Suffit de sortir et égoutter la quantité voulue au moment de faire le sandwich!
Je vous laisse sur cette petite vidéo parce que ce sandwich en méritait vraiment une! 🙂
Bon appétit!
alexe
Pingback: Dernièrement |
Pingback: menu : semaine du 26 septembre |
Pingback: menu : semaine du 3 octobre |
Pingback: Dernièrement |
Pingback: menu : semaine du 14 novembre |
Pingback: menu : semaine du 1er mai |
Pingback: menu : semaine du 17 juillet |
Pingback: menu : semaine du 25 juin |