Yum! Irk! Yum!

Bonsoir!

Est-ce que c’est moi ou la semaine semble longue? Mercredi seulement? J’ai l’impression qu’on est vendredi… C’était tranquille au travail ce matin alors j’ai commencé à étudier pour mon cours Fida. Saviez-vous qu’il y a un muscle squelettique appelé bicep dans la cuisse? Le bicep fémoral pour être exacte. Son point d’origine se situe sur la tubérosité ischiatique et il s’attache à l’extrémité proximale et latérale du fibula. Il sert à la flexion du genoux et à l’extension de la hanche. Tout le monde me suit? Heureusement, nous n’avons que 50 muscles à étudier sur les 600 que comptent notre corps… Je trouve ça vraiment intéressant par contre! Et mes collègues sont supers gentils et m’ont offert de m’aider à étudier au cours de l’été. Je suis bien entourée!

Ma journée a commencé du bon pied avec un déjeuner délicieux et vraiment bien balancé côté nutrition. Mon appétit s’est tenu tranquille pendant plus de 4 heures! Magique!

IMG_4339 (450x300)

Petits pains à la citrouille, aux pomme, canneberge et pacanes

Ingrédients : 

  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1/4 de tasse de graines de lin moulues
  • 1/2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 de c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/4 de c. à thé chaque de gingembre, muscade et épices douces mélangées
  • 1/2 tasse de purée de citrouille
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/3 de tasse d’huile de canola
  • 1/3 de tasse + 2 c. à soupe de lait de soya
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2/3 de tasse de canneberges séchées
  • 1/2 t. de noix hachées (j’aime bien les pacanes)

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 350. Graissez (à l’aide d’une margarine végétale) des moules à petits pains ou à muffins ou encore un moule à pain 9×5.
  2. Dans un grand bol, combinez la farine, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.
  3. Dans un deuxième bol, mélangez la cassonade, la purée de citrouille, la compote de pomme, l’huile, le lait et la vanille.
  4. Incorporez doucement les liquides au mélange de farine. Ajoutez les noix et les canneberges. Évitez de trop mélanger.
  5. Transférez la préparation dans les (ou le) moules. Elle est très épaisse, c’est normal.
  6. Des petits pains mettront environ 25 minutes à cuire, des muffins environ 20 minutes et, pour un gros pain, prévoyez une heure. Vérifiez bien la cuisson, ils sont prêts lorsqu’ils rebondissent lorsqu’on appuie dessus avec un doigt.
  7. Laissez refroidir dans les moules une dizaine de minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement.

***

Je m’étais également préparé un London Fog avec du 1 1/2 t. de lait de riz, 1 c. à thé de vanille et une poche de thé Earl Grey. Aussi simple à faire qu’un thé normal mais le lait apporte une dose de protéines et du calcium. Score!

IMG_4337 (450x300)

J’ai sorti ma collation vers 10h plus par gourmandise que par appétit. Je savais qu’un restant de sauce aux arachides m’attendait avec des crudités. Le mélange des deux est extraordinaire. Je pourrais manger cette sauce à la cuillère…

IMG_1475 (450x338)

Pour dîner, je me suis fait un simple pita à la tartinade de haricots noirs (c’est long à finir toute seule…), avocat, tomate et épinards. Une pomme a fait son apparition pour dessert.

IMG_4340 (450x300)

IMG_4344 (450x300)

Après un 8 km de course sous le soleil brûlant, je suis rentrée au gym pour me rafraîchir et travailler mes triceps, biceps et épaules. De retour à la maison, je me suis fait un smoothie vert (1 t. de lait de soya, 2 t. d’épinards, 1/2 banane, 1 c. à soupe de graines de lin moulues et 1/2 c. à soupe de cacao) plutôt ordinaire. Je m’ennuie de ma poudre de protéines au chocolat… Comme elle est à base de protéines de petit lait, je ne peux y toucher avant juillet. J’ai aussi mangé une petite galette de riz japonaise que ma mère m’a donnée.

IMG_4345 (450x300) IMG_4346 (450x300)

Bon, j’ai un peu honte de vous présenter mon souper. Le tofu était excellent mais ma tentative de «risotto» d’orge fût un échec total. En fait, je n’ai jamais mangé de risotto donc je ne peux pas dire si c’est ma recette qui est blah ou si je n’aime simplement pas ce type de plat. J’attends le verdict de ma coloc avant de me prononcer.

IMG_4351 (450x300)

Pour le tofu, je me suis contenté de le faire griller dans la poêle avec de l’huile de coco. Il est devenu super croustillant à l’extérieur, comme si je l’avais frit! Je prends ça en note! Bienvenue dans mon garde-manger huile de coco…

IMG_4348 (450x300)

Je me suis rattrapé avec le dessert par contre! J’ai essayé la recette d’Angela de Oh She Glows pour faire des Glosettes maison! OH. MY. GOD! Ça m’a pris tout mon petit change pour m’en tenir à une portion raisonnable. C’est encore meilleur que l’original (qui est plein de produits pas trop trop naturels).

IMG_4355 (450x300)

Ceci n’est pas une recette pour les gens qui ne peuvent contrôler leur dent sucrée, vous aurez été prévenu! J’ai dû avoir recours à toute ma force mentale pour ne pas dévorer la recette au complet en une soirée! Heureusement, j’ai réussi donc ça veut dire qu’il m’en reste encore pour ce soir!

Ingrédients : 

  • 35 g (environ 1/4 de tasse) de chocolat noir – j’ai utilisé une mini-barre Lindt à 75% de cacao
  • 1/2 c. à soupe d’huile de coco
  • 1 tasse de raisins secs
  • 1/2 tasse de blé soufflé (ou riz soufflé ou plus de raisins secs, c’est à votre goût)

Préparation : 

  1. Déposez le chocolat et l’huile de coco dans un gros bol allant au micro-onde. Réchauffez jusqu’à temps que le chocolat soit fondu (1 minute 30 pour moi).
  2. Bien mélangez le chocolat et l’huile de coco fondu puis incorporez les raisins et les céréales 1/2 tasse à la fois.
  3. Lorsque tout est bien enrobé, déposez votre préparation sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier parchemin ou de silicone. Mettez au congélateur pour 10 minutes.
  4. Sortez la plaque et séparez bien les raisins et les céréales (vous pouvez les laissez en gros morceaux aussi).
  5. Remettez au congélateur pour 5 minutes.
  6. Dégustez! (s’il y a des restes, gardez-les au frigo)

Notes : Voux pouvez remplacer les raisins par des noix, des canneberges, vos céréales préférées, la liste est sans fin! Vous pourriez également ajouter de la fleur de sel ou de la poudre de piment au chocolat pour faire changement!

La recette originale vient de Angela de Oh She Glows. Elle a même fait un vidéo de démonstration (en anglais)!

***

Deux essais culinaires réussis sur trois. Pas trop mal.

Mon comptoir de cuisine a un nouvel ami! Je vous en donne des nouvelles demain… 😉

Bonne nuit!

Advertisements

7 réflexions sur “Yum! Irk! Yum!

    • Je pense en effet qu’un manque de sucre est en cause… Mes protéines étaient sucrée avec du stevia donc ça comblait le besoin de sucre. Le lait à la vanille (ou au chocolat) pourrait venir régler le problème. Merci! 🙂

      J'aime

  1. mymy

    Et puis, le verdict de ton risotto d’orge?
    Pourquoi une risotto à l’orge? Avec un bon riz arborio, tu ne te trompes pas… je te montrerai la technique si tu veux, mais pour que la texture soit parfaite ça prend du parmesan 😛
    À moins que tu n’aies un substitut pour ça?? J’espère!
    Mais si tu n’aimes pas ce qui est smoochie, je ne me risquerais pas à ta place 😛

    J'aime

    • Le nouveau copain de ma coloc y a goûté et a trouvé ça aussi fade que moi… J’ai pris de l’orge car, de un, je n’avais pas de riz arborio et, de deux, je m’étais inspiré d’une recette qui demandait de l’orge perlé. Je ne suis pas certaine d’aimé une texture crémeuse pour les plats salés. Ça va pour le gruau avec des accompagnements sucrés mais sinon…

      J’ai un super substitut pour le fromage mais je ne crois pas que ça fonctionne dans ta recette : la levure nutritionnellle!

      Eh, on pourrait se faire une soirée popotte un de ces jours!! 🙂

      J'aime

      • mymy

        Certainement!!!
        Y’a toujours moyen d’omettre le parmesan dans la recette, par contre 😉 Je pourrais te réconcilier avec le risotto un de ces 4!!

        J'aime

  2. Pingback: Mon premier robot-culinaire |

  3. Pingback: Y’en a des plus difficiles que d’autres |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s