Il ne faut pas se fier aux apparences…

Bonsoir!

Merci à toutes pour vos beaux commentaires sur l’article d’hier! Vous êtes une gang formidable! Un jour, on va toutes se rencontrer autour de pots de beurre de peanut… 😉

En attendant : gros débat aujourd’hui sur soya et chocolat, préparez-vous…

Vous est-il déjà arrivé de refuser de goûter à un plat simplement en vous fiant à son apparence, à sa liste  d’ingrédients ou à son nom?

Personnellement, je ne compte plus les fois ou la seule mention du mot «végétalien» m’a valu des regards de travers ou des exclamations du genre «ouach, c’est beaucoup trop santé pour moi!». Hum, apparemment, ces gens-là ne lisent pas mon blogue…

Un petit gâteau mousse à l’érable pour célébrer l’arrivée du temps des sucres?

J’avoue toutefois qu’il y a un temps pas si lointain où la vue d’une algue me terrifiait. Des sushis? Oubliez ça! Il va sans dire que cette crainte injustifiée est BIEN loin derrière moi…

Hello beautiful!!

Il y a cinq ans, une invitation à manger cru chez Crudessence m’aurait poussé à prendre la poudre d’escampette… Germes, luzernes et pâtés de graines étaient des mots qui sonnaient un peu beaucoup trop étrange à mes oreilles.

On parle maintenant de mon resto préféré à Montréal (avec Tatami) et je m’apprête à y suivre le cours d’une journée sur l’alimentation vivante!

Bref, l’idée ici c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences ni aux noms des aliments. Surtout pas quand il s’agit de mes plus récentes créations. 🙂

Plusieurs d’entre-vous avez appris à me faire confiance au fil du temps. Vous avez essayé le tofu, les graines de chia, le lait de soya, la levure nutritionnelle, bref, plein de trucs dit «grano» qui, au fond, se trouvent à être absolument délicieux. Alors croyez-moi quand je vous dis que mon lunch était un pur délice.

Ça commence avec des mini-sandwichs à la tartinade de graines de tournesol sur pain de pulpe de légumes.

IMG_9694 (450x300)

Et ça fini avec des mini-wraps au pomme et beurre de noix sur feuille de romaine.

IMG_9681 (450x300)

Ça ferait des petites bouchées incroyables pour un brunch de Pâques!

IMG_9690 (450x300) 

Tartinade aux graines de tournesol et noix de Grenoble

recette inspirée du Sunflower Seed Pâté de The Thrive Diet

Ingrédients :

  • 1 tasse de graines de tournesol trempées au moins une heure et égouttées
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 de tasse de noix de Grenoble
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’eau (ou plus selon la consistance désirée)
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1/4 de c. à thé de sel

Préparation :

  1. Hachez l’ail dans le robot-culinaire.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients et actionnez-le jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt lisse (ou la texture de votre choix).
  3. Réfrigérez.

IMG_9691 (450x300)

Notes : cette pâte peut être servie sur des craquelins, en sandwich, sur des galettes de riz, avec des légumes, etc. On dirait des cretons…

Pain à la pulpe de légumes

recette inspirée des Juice Pulp Crakers de Peas and Thank You 

Ingrédients :

  • 2 tasses de pulpe de légumes (carotte, céleri, concombre et pomme pour moi)
  • 1/4 de tasse de graines de lin moulues
  • 1/4 de tasse de farine de pois chiches
  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de sauce tamari
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire végétalienne
  • 1 à 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 1/2 c. à thé de sel d’ail
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à soupe d’eau (au besoin pour humecter vos ingrédients)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 170.
  2. Mélangez tous vos ingrédients. Déposez la pâte sur une plaque à biscuit recouverte d’une feuille de silicone ou de papier parchemin.
  3. Étendez la pâte en forme de rectangle. Votre «pain» peut avoir l’épaisseur de votre choix mais essayez quand même de viser les 3-4 millimètres d’épaisseur sinon ça va vous prendre des heures pour le «déshydrater».
  4. Cuire une heure. Sortez la plaque du four puis retournez le pain. Il suffit de tournez la feuille de silicone de côté et de décoller tranquillement la pâte. Ne vous en faites pas, elle ne collera pas à votre plaque.
  5. Remettez le «pain» au four et cuire à nouveau une heure.
  6. Retirez la plaque du four et coupez le pain en morceaux de la grosseur de votre choix. Si vous voulez des biscottes sèches, continuez la cuisson jusqu’à ce que toute l’humidité soit retirée. Si, comme moi, vous manquez de patience, c’est très bon un peu mou quand même. 😉
  7. Laissez refroidir.

Pour faire les sandwichs, j’ai simplement garni un petit pain de tartinade de graines de tournesol et noix de Grenoble, de tranches d’avocat et de quelques flocons de levure nutritionnelle.

IMG_9687 (450x300)

Pour les wraps, rien de plus simple… Coupez les feuilles de laitue romaine en deux sur le sens de la longueur en enlevant les tiges (vous pouvez les garder pour en faire du jus plus tard). Tartinez la partie la plus grosse de la feuille du beurre de noix de votre choix. Ajoutez les tranches de pommes et de la cannelle puis roulez vers le bout le plus petit.

IMG_9682 (450x300)

IMG_9685 (450x300)

On perd le goût de la feuille quand on tombe sur les délicieux morceaux de pomme et la cannelle.

Promettez-moi de goûter avant de juger. 🙂

Maintenant, je ne sais pas ce qui me plaît le plus dans mon extracteur à jus. Le jus frais ou la pulpe qui en résulte? Gros dilemme…

Bonne nuit!

Publicités

13 réflexions sur “Il ne faut pas se fier aux apparences…

  1. VIcki

    J’avoue que ça m’arrivait souvent quand j’étais petite… de lever le nez sur des trucs quand un ingrédient ne faisait pas mon affaire 🙂

    Aujourd’hui, le plus difficile, c’est de faire face à l’incrédulité (ou parfois le mépris) des gens quand on mentionne qu’on est vegan… si tu as un jour l’inspiration pour un article sur comment réagir aux « Pourquoi tu t’es convertie? » et « Mais QU’EST-CE QUE TU MAAANGES?! Des carottes? », c’est avec beaucoup d’intérêt que je le lirais…

    Bonne journée à toi!

    J'aime

    • Myriam

      Moi aussi, si ça te dit, j’aimerais beaucoup lire un article sur quoi répondre à : « Mais MON DIEU, qu’est-ce que tu MAAANNGES?? »… le tout dit avec les yeux remplis de consternation comme si l’heure était grave, ma vie en danger, et mon quotidien, celui d’une nonne affamée.

      J'aime

    • Pour commencer, je leur donne la version simplifié de l’article suivant : Est-ce que je reviendrais en arrière?

      Je dis simplement que je le fais pour la planète, les animaux et pour ma santé. Et si on me demande ce que je mange au quotidien, je leur donne l’adresse de mon blogue… 😉 Avec toutes les photos de biscuits, chilis végés, pizzas et autres délices, je ne me fais pas embêter bien longtemps.

      J'aime

  2. el

    Rhooo là là, tu ne vas quand même pas me faire acheter un extracteur à jus? Parce que pour la peine, je répondrais à ta question: sans y avoir goûté, je crois que je préférais la pulpe transformée en craquelin plutôt que le jus!

    J'aime

  3. Je lève encore régulièrement mon nez sur des trucs… par exemple, le gâteau au fromage… j’en ai mangé une ou deux fois et j’ai pas aimé… pourtant je sais qu’il y a plein de recette différentes mais reste que gâteau et fromage = 2 mots qui ne fitent pas ensemble pour moi!

    Le pain à la pulpe de légume par exemple… mm ca lair bon! Mais jai pas d’extracteur à jus encore… mais ca devrait s’en venir!! j’ai bien hâte de pouvoir essayer cette recette là!!

    J'aime

  4. Il ne me manque que la pulpe pour faire le pain. J’espère avoir le temps en fin de semaine.

    Dis-moi, est-ce que les pommes et les carottes donnent un goût vraiment sucré aux craquelins? Autrement dit, dois-je plutôt m’orienter vers une pulpe de jus de fruits ou de jus de légumes?

    Merci!

    J'aime

    • Bonjour Babette!
      Je n’ai pas trouvé que les carottes et les pommes donnaient un goût sucré au pain mais c’est peut-être juste moi… J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de cette recette! 🙂

      J'aime

  5. Quelle marque de noix de Grenobles prends-tu? Il y à une notice de santé canada à propos de noix de grenobles contaminé au E.Coli. J’ai posté le lien sur mon blog…elles ont été vendus au NB, au Québec et en Ontario je crois…les marques sont indiqués sur le lien.

    J'aime

  6. Pingback: Pain à la pulpe mutiportions « soya & chocolat

  7. Pingback: À moi de vous lancer un défi! « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s