Pain aux carottes sans sucre ajouté

Bonsoir!

J’espère que vous avez passé un meilleur après-midi que moi… Trois heures d’étude intensive et je n’ai toujours pas compris un traitre mot du troisième chapitre de mon livre de chimie. Je n’arrêtais pas de jeter des coups d’oeil désespérés par-dessus les épaules de mes voisins de table chez Café Dépôt pour voir s’il n’y en aurait pas un qui étudierait la même matière que moi pour que je puisse poser des questions (oh oui, j’aurais osé)… Pas de chance. J’aurais pu apprendre quelques mots de mandarin par contre. Je pourrais toujours me pointer à l’école lundi prochain pour poser mes questions au prof de soir mais, les deux dernières fois, j’ai eu droit à «C’est de la matière que tu devrais déjà connaître» et «Ça ne sera pas à l’examen de toute façon». Merci, ça m’éclaire beaucoup. En tout cas…

IMG_9786 (450x300)

Un petit blues facilement guérissable par une bonne tranche de pain aux carottes!

Je vous l’avais promis avant de partir en Australie : une autre recette de pain sans sucre ajouté! Après avoir créé un fabuleux pain aux bananes sans sucre ajouté, je devais absolument essayer d’autres variantes!

IMG_9800 (450x300)

Ce pain est très dense, il ne plaira pas à ceux qui préfère les textures de type «gâteaux». Par contre, pour ceux qui, comme moi, aime un bon pain lourd, plein de morceaux de fruits et de noix, vous serez ravis! Il est sucré juste à point grâce à la purée de dattes et aux canneberges séchées.

Maintenant, il va me rester à en faire une version sans gluten. Sans sucre et sans gluten? C’est faisable?

Pain aux carottes sans sucre ajouté

IMG_9790 (450x300)

recette inspirée de Sucrons sans sucre

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine de blé
  • 1/4 de tasse de son de blé
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble
  • 2 faux-oeufs de lin (2 c. à soupe de graines de lin moulues diluées dans 6 c. à soupe d’eau)
  • 1/4 de tasse d’huile de canola
  • 1/4 de tasse de purée de citrouille
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 2/3 de tasse de purée de dattes
  • 1/2 tasse de lait de soya
  • 2 tasses de carottes râpées finement

Préparation :

  1. Préparez vos faux-oeufs de lin puis laissez reposer 5-10 minutes.
  2. Préchauffez votre four à 350.
  3. Dans un grand bol, mélangez vos faux-oeufs (lorsqu’ils sont prêts), l’huile, la purée de citrouille, la vanille, la purée de dattes, le lait de soya et les carottes râpées.
  4. Dans un second bol, mélangez la farine, le son de blé, la cannelle, la poudre à pâte, les canneberges séchées et les noix.
  5. À l’aide d’une cuillère en bois, intégrez les ingrédients secs aux liquides. Brassez le moins possible.
  6. Versez la préparation dans un moule à pain graissé et enfariné.
  7. Cuire 70 à 75 minutes. Le pain devrait être ferme au touché.
  8. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de le transférer sur une grille de refroidissement.

IMG_9797 (450x300)

IMG_9796 (450x300)

Cookie Friday c’est transformé en Carrot Cake Friday cette semaine!

Mes goûteurs n’en reviennent pas qu’il soit possible de cuisiner des desserts aussi savoureux sans oeuf ni beurre… Je suis certaine que, si je ne leur dirais pas, personne ne devinerait que mes pâtisseries sont toutes végétaliennes. 🙂

Cuisinez-vous généralement avec des faux-oeufs ou avec des oeufs de poules?

Bon week-end!

Publicités

24 réflexions sur “Pain aux carottes sans sucre ajouté

  1. Pingback: Pain aux carottes sans sucre ajouté | CookingPlanet

  2. Mademoiselle B

    Bon sang, les profs aux adultes sont payés POUR répondre aux questions. Tu n’as pas de chance!

    Je cuisine avec de vrais oeufs. Je substitue souvent les produits laitiers, le lait surtout, par des boissons de soya. Aujourd’hui, j’ai acheté une pâte de soya au goût de fromage feta. Pas si mauvais, mais ça goûtait trop le tofu. Le tofu nature, sans qu’il soit apprêté, je n’aime pas trop.

    J'aime

      • François29

        Tout à fait d’accord avec toi! Si au début on a du mal à se faire au Tofu, le temps fait le reste. Il faut savoir que cela prend 21 jours pour changer des habitudes ancrées. Désormais, j’adore le Tofu sous toutes ses formes et ses goûts.

        J'aime

        • Exact! C’est pour ça que tous mes défis durent 21 jours. Toutefois, à part la fois où je suis restée vegan pendant 18 mois, aucune de ces nouvelles habitudes n’a perduré au-delà de ces trois semaines… :p

          J'aime

  3. Miss V.

    Je cuisine toujours avec de vrais oeufs, car je ne savais pas qu’on pouvait faire de faux oeufs… je l’ai découvert grâce à ton blogue.. dès que je vais avoir le temps de cuisiner, je vais essayer avec de faux oeufs!!

    J'aime

    • Sophie

      Je m’entends très mal avec les faux-oeufs de lin. Toutes tes recettes de muffins que j’ai essayé avec des faux-oeufs de lin étaient ratées, ratées au point d’être pas mangeables. Alors, j’ai jeté la serviette : je fais des recettes végétaliennes sans faux-oeufs (celles de Mama Pea, par exemple) ou je mets de vieux bons oeufs de poule.

      J'aime

      • M.

        À tous ceux et celles qui n’aiment pas les graines de lin comme substitut, sachez qu’il existe plein d’autres aliments « substituteurs ». La plupart du temps (dans les recettes de muffins, crêpes, gâteaux, biscuits) c’est une question de texture ou encore de « binding agent ». Vous pouvez utiliser une demi banane écrasée ou de la compote de pommes (mes deux substituts préférés, car faciles à utiliser). Dans plusieurs cas, vous pouvez simplement ajouter plus de lait de soya et/ou d’huile et/ou d’eau, jusqu’à obtenir quelque chose qui ressemble au résultat voulu.

        Je trouve toujours ça drôle de voir des recettes de pain aux bananes qui demandent des oeufs. Encore plus ridicule, les recettes de pain aux bananes vegans avec des substituts commerciaux (du type Ener-G). N’importe quoi pour nous faire acheter!

        J'aime

        • Très bonnes suggestions M.! Je n’ai jamais utilisé de substituts d’oeuf commerciaux, je n’en vois pas l’intérêt. Par contre, des faux-oeuf de graines de lin ou graines de chia ajoutent une valeur nutritionnelle intéressante. Mais, pour ceux qui n’en ont pas, ils sont facilement remplaçable comme tu dis! 🙂

          J'aime

  4. Pingback: Pain au sarrasin et aux raisins « soya & chocolat

  5. Myriam

    Je me demandais si la purée de citrouille pouvait être remplacée par autre chose. Peut-être par plus de purée de dattes?
    C’est que je ne prendrai pas le temps de faire moi-même la purée de citrouille, et acheter des cannages, je n’aime pas beaucoup ça…

    J'aime

    • Bonjour Myriam!

      Tu pourrais remplacer la purée de citrouille par une purée de courge (qu’on trouve toute l’année à l’épicerie), de la compote de pomme, de la purée de banane (ça risque de goûter un peu la banane par contre) ou aussi de la purée de dattes (le résultat sera plus sucré avec cette dernière option).

      Je suis certaine que le pain sera tout aussi délicieux peu importe l’option que tu choisiras! 🙂

      J'aime

  6. Pingback: Conclusion du défi sans gluten « soya & chocolat

  7. Pingback: Break syndical « soya & chocolat

  8. Pingback: Les réponses et la gagnante! « soya & chocolat

  9. Patrice

    Salut, je viens de découvrir ton blog il y a quelques jours et j’aime bien. Je cherchais quoi faire avec ma pulpe des jus que je fais. Alors ce soir j’ai essayé ton pain à la pulpe qui est délicieux en passant. C’est amusant de voir que tu as utilisé le livre de ma mère en inspiration de ton pain aux carottes… Je croyais que son livre n’était plus très populaire et accessible. J’avais pensé aussi qu’il fallait peut-être revisiter les recettes en les rendant végétaliennes!

    J'aime

    • Le pain aux carottes sans sucre ajouté? Wow, c’est cool que ce soit le livre de ta mère! Je ne me souviens plus où j’ai trouvé ça… Peut-être chez mes parents? Ou dans une vente de livres usagés? Je ne sais pas trop!

      Je suis contente que les craquelins de pulpe te plaisent! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s