Dédicaces

Bonsoir!

J’aimerais dédier la prochaine recette à toutes les filles qui se risquent à magasiner un bikini en plein milieu de l’hiver pour se rendre compte que même les bonnets «small» chez Garage (pour les françaises, Garage est une boutique pour adolescentes pré-pubertes) sont trop grands. On se réconforte et on se dit que la gravité terrestre ne remarquera jamais qu’on a des seins alors ils vont au moins rester là où ils sont. Et on a plein d’autres belles qualités. 😉

IMG_9147 (450x300)

Je dédis également la prochaine recette à toutes les vendeuses de vêtements de ce monde qui tentent d’aider les «no-fashion-sense-at-ALL» filles comme moi qui ne savent apparemment pas du tout quoi porter avec quoi. Mise en garde : une seule vendeuse par cliente avec un maximum de trois suggestions parce que, sinon, ça donne l’impression qu’on est des cas désespérés…

IMG_9151 (450x300)

Finalement, je dédis la recette qui suit à tous ceux qui ne seront pas sur une plage à cette heure la semaine prochaine. Je souffre pour vous. Pouhaha!

Pain aux bananes végétalien et «avec pas» de sucre ajouté

IMG_9145 (450x300)

Je ne pensais pas qu’il était possible de faire un pain aux bananes sans sucre ajouté aussi délicieux. J’ai fait le premier jeudi passé. Résultat 100% moelleux! Il a fallu que j’en fasse un autre dimanche parce que, de un, le premier était fini et, de deux, parce que ça me prenais un deuxième essai concluant pour crier victoire. Le premier aurait pu être simplement un coup de chance. Et bien non! Je prévois déjà en refaire demain pour avoir un petit déjeuner nutritif pendant mon un de mes quatre vols!

recette adaptée du livre Sucrons sans sucre

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de farine de blé
  • 1/2 tasse de germe de blé
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de lait de soya
  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • 1/2 tasse de purée de dates
  • 2 bananes mûres écrasées (environ 2/3 de tasse)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 3 faux-oeufs de graines de chia

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350.
  2. Préparez vos oeufs de graines de chia en mélangeant 3 c. à soupe de graines de chia à 9 c. à soupe d’eau. Laissez reposer 10 minutes pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
  3. Graissez un moule à pain. Réservez.
  4. Dans un grand bol, mélangez la farine, le germe de blé, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.
  5. Dans un second bol, combinez le lait de soya, l’huile, la purée de dates, la purée de bananes et la vanille. Ajoutez vos faux-oeufs de chia lorsqu’ils sont prêts.
  6. Intégrez les liquides aux ingrédients secs à la cuillère en évitant de trop mélanger. La préparation sera épaisse mais c’est normal.
  7. Versez le mélange dans le moule à pain et étendez-la avec le dos de la cuillère si nécessaire.
  8. Cuire au four 70 minutes. Ne faites pas le truc du cure-dent puisque ce pain reste légèrement humide même lorsqu’il est prêt.
  9. Laissez reposer une dizaine de minutes dans le moule avant de le transférer sur une grille de refroidissement.

IMG_9152 (450x300)

IMG_9146 (450x300)

IMG_9149 (450x300)

Si seulement ils les faisaient comme ça chez Second Cup, Starbucks, Café Dépôt, etc…

À mon retour de voyage, je vous fait un pain aux carottes et aux noix sans sucre! En attendant, il est grand temps que quelqu’un aille commencer ses bagages!

Bonne soirée!

Advertisements

32 réflexions sur “Dédicaces

  1. Claire

    Merci Alexe pour ces recettes géniales  »avec pas » de sucre ;)!!
    J’ai essayé le fudge et je n’ai qu’une seule chose à dire : YUM! C’était tellement bon, et ça a complètement satisfait mon envie d’un dessert décadent. Pour en revenir au pain aux bananes, j’avais déjà essayé d’en faire sans sucre dans le passé. De un, parce que c’est un de mes déjeuners préférés, et de deux parce que je me disais qu’étant donné la grande quantité de bananes déjà présentes dans la recette, ça aurait pas nécessairement besoin de 1 1/2 tasse de sucre comme certaine recettes le disent! Tout ça pour dire que ça a été un succès total! Je pourrais t’envoyer ma recette si tu veux, c’est plutôt semblable à la tienne sauf que j’utilise seulement 1/4 de tasse de jus de pomme pour sucrer, et un demi avocat pour remplacer la moitié du beurre (que tu pourrais remplacer par du Earth Balance si ça te dis!).

    Là-dessus, BON VOYAGE! Amuse toi chanceuse! Et continue de faire des recettes aussi appétissantes 🙂

    J'aime

  2. Elise

    BON VOYAGE!!!!! Profites-en! Chanceuse!
    Superbe pain aux bananes! Je viens justement d’en faire un cette semaine, avec des pepittes vegan…je suis juste incapable de pas en mettre! 🙂 À bientot!

    J'aime

    • Je n’ai pas de marque préférée. Le dernier paquet que j’ai acheté est de Bob’s Red Mill. Je l’ai trouvé chez Rachel-Béry et, jusqu’à maintenant, c’est le meilleur rapport quantité/prix que j’ai vu.

      J'aime

    • Tu pourrais probablement les remplacer par des oeufs de poule mais les oeufs de graines de chia sont beaucoup plus nutritifs. Les graines de chia se vendent presque partout maintenant. Même les rayons de produits «santé» des IGA les ont généralement. Sinon, toutes les boutiques d’aliments naturels les ont également en stock. Les graines de chia sont de petites graines qui, une fois mélangées à un liquide, forment un genre de gel un peu sembable à du blanc d’oeuf. Elles fonctionnent mieux pour des gâteaux épais ou des muffins alors que les graines de lin moulues peuvent également servir pour des gâteaux plus légers ou même des cupcakes. Elles sont riches en oméga-3, en fibres et en protéines. Elles sont indispensables pour mes mueslis végétaliens et j’en saupoudre aussi sur mes toasts, dans mes céréales, sur des salades, etc. Bref, c’est un bon achat à faire!

      J'aime

  3. Pingback: Bilan : une semaine sans sucre « Tu m'en diras tant…

  4. Pingback: Pain au sarrasin et aux raisins « soya & chocolat

  5. Vicki

    J’ai essayé la recette cette semaine, en y ajoutant des noix de Grenoble. Une tranche réchauffée avec du Sunbutter dessus, c’est le meilleur des déjeuners. J’adopte la recette! 🙂

    J'aime

  6. Pingback: Muffins aux bananes et aux petits fruits « soya & chocolat

  7. Pingback: MA recette de stir fry « soya & chocolat

  8. Véronique

    OMG! j’ai fait cette recette de pain aux bananes ce soir pour faire plaisir à mon chum et ma fille qui collationnent à longueur de journée…alors pourquoi ne pas leur refiler une recette santé 😉 Je travaille tard sur l’ordi ce soir et ouffff!!! ca sentais tellement bon dans la maison que je comptais les minutes restantes avant la sortie du four!! Miam quel délice! je me retiens encore de ne pas me couper une autre tranche (quand même faut pas exagérer!) mais c’est sans contredit mon déjeuner de demain. Merci pour toutes tes recettes j’adore ton site, je m’y réfère souvent.

    J'aime

  9. Pingback: Mini-muffins aux bananes et pépites de chocolat | soya & chocolat

  10. Pingback: Pain aux bananes 3 façons | soya & chocolat

  11. Pingback: Gâteau aux bananes et aux bleuets | soya & chocolat

  12. Pingback: Cucina | soya & chocolat

  13. Laurianne

    J’étais un peu septique au début quand j’ai pris une bouchée parce que je m’attendais à ce que ça soit plus sucré à cause des dattes mais une fois refroidit, je le trouve bien bon! Je vais refaire la recette 😉
    D’ailleurs, super beau site avec plein de très bonnes recettes!

    J'aime

  14. Pingback: Dernièrement |

  15. Pingback: Dernièrement |

  16. Pingback: Dernièrement |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s