Guar et Xanthane

Bonsoir!

Il y a quelques mois, je n’avais aucune idée de l’existence des gommes de guar ou de xanthane et encore moins de leur utilité. Au cours des dernières semaines, elles se sont mises à apparaître sur tous les blogues! Comme les recettes auxquelles elles étaient associées me semblaient toutes délicieuses, j’ai décidé d’y voir d’un peu plus près.

IMG_5371 (450x300)

La gomme de guar est extraite de la graine d’une légumineuse (cyamopsis tetragonoloba), où elle sert de réserve d’aliments et d’eau. Cet additif alimentaire naturel,  commercialisé sous forme de poudre blanche, appartient à la catégorie des fibres alimentaires.

Elle est utilisée comme épaississant et stabilisant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels. Elle peut être utilisée dans les sauces, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie. source

La gomme xanthane est une farine issue d’une bactérie élevée en cuve (xanthomonas campestris). On l’utilise sous forme de poudre blanche pour épaissir les sauces, améliorer la tenue des mousses, apporter de la texture sans ajout de matière grasse et faciliter la création de sphères en cuisine moléculaire.

Associée à la gomme de guar, l’effet liant de la gomme de xanthane est encore plus important et, associée à la gomme de tara ou de caroube, elle gélifie. source

Pour créer la crème glacée végétalienne au chocolat, les gommes de guar et de xanthane sont indispensables. Toutefois, vous obtiendrez quand même un lait fouetté délicieux sans ces deux produits! Je me suis procuré mes sachets dans le coin des produits naturels chez Loblaws mais vous en trouverez également dans les boutiques d’aliments naturels ou sur le Web. Je sais que Bob’s Red Mill commercialise les deux. Attendez-vous à débourser un bon montant (7$ et 14$ mais je ne me souvient plus lequel est le plus dispendieux) mais gardez en tête que vous n’en utilisez qu’une minuscule portion à la fois. Vos sacs vous dureront une éternité! (Je dis ça mais ça m’a pris un bon mois à me convaincre d’en acheter. Finalement, mon goût d’une crème glacée a été plus fort que tout 😉 )

Entraînement pour le demi-marathon

J’ai passé à un poil de ne pas courir au saut du lit comme je m’étais promis mais, finalement, j’ai mangé un biscuit pour me donner du courage et puis hop! Je suis allée courir par intervalles sur le tapis par contre pour essayer d’amoindrir les chocs sur ma hanche. Je me croise les doigts pour qu’elle tienne jusqu’au demi-marathon qui est dans un moi jour pour jour! Woohoo!

Le plan pour aujourd’hui :

  • 10 minutes de jogging
  • 7 X (5 mins course + 2 minutes marche)
  • 5 minutes de jogging

64 minutes sur un tapis… 6,12 miles… Dimanche : 1h45, aidez-moi quelqu’un!

Coin bouffe

Je vous montre rarement mes collations de fin de soirée car elles sont généralement vraiment peu photogéniques mais faisons une exception pour les biscuits du Copain. 😉

IMG_5348 (450x300)

Mon encas pré-course : un biscuits végé à l’érable et aux pacanes tartiné de confiture de bleuets.

IMG_5351 (450x300)

Lors d’une de ses récentes visites, ma mère m’a amené un pot de beurre d’arachide au chocolat…

IMG_5369 (450x300)

Je m’en suis servie pour faire cette création du tonnerre ce matin : mangue, pouding de soya et délice chocolaté! Il n’y a pas de mot…

IMG_5352 (450x300)

IMG_5354 (450x300)

Pour dîner, j’ai préparé mon meilleur sandwich au Copain : tofu, avocat, confiture (de fraises dans ce cas-ci) et épinards…

IMG_5360 (450x300)

IMG_5363 (450x300)

  • Moi : «Est-ce que tu aimes ça?»
  • Lui : «Hum hum.»
  • Moi : «Assez pour t’en refaire dans le futur?»
  • Lui : «Je vais toujours manger ce que tu prépares, je mange n’importe quoi.»

Quelqu’un veut m’aider à décoder s’il a aimé ça ou pas? Je pense que non… 😉

Pendant mon étude d’après-midi, j’ai grignoté du melon d’eau et des bretzels au beurre d’arachide.

IMG_5366 (220x147)IMG_5364 (220x147)

 

 

 

Pour souper, le Copain a fait un chili végé. Je n’ai pas sa recette (pour la simple et unique raison qu’il est totalement anti-recette et qu’il y va toujours à l’oeil) mais la mienne est excellente (et en ligne, c’est ti pas ben pensé!!

IMG_5373 (450x300)

IMG_5375 (450x300)

Il y a de forte chance pour que le flot de recettes sur soya et chocolat soit au plus stricte minimum jusqu’au 8 août. Je passe le plus clair de mon temps à étudier pour mon examen Fida alors, si on me propose de me faire à manger, je ne vais pas rechigner!!

Finalement, nous sommes allés voir Twilight ce soir plutôt qu’hier. Mon verdict? Pénible… Oh combien pénible… Je ne pouvais pas détacher mes yeux des perruques. Elles sont tellement moches qu’elles réussissent presque à détourner l’attention du mauvais jeu d’acteur. Désolée pour ceux et celles qui ont aimé. 😦 Et pourtant, s’il y a une fan de films quétaines dans la salle, c’est bien moi!

Pendant le film, j’ai grignoté des raisins enrobés de chocolat. 🙂

Bonne nuit!

40 réflexions sur “Guar et Xanthane

  1. Bravo pour la présentation du chili, c’est vraiment très joli… et avec tout ce nooch (c’est comme ça que j’appelle la levure alimentaire), ça ne pouvait qu’être divin!

    À force de voir tes puddings de soya, je vais bien finir par acheter des graines de chia, car ça a l’air trop bon.. on dirait du tapioca.

    Merci pour les précisions sur les gommes de guar et de xanthan.

    J’aurais bien aimé mangé tout ce que tu as mangé aujourd’hui =)

    J’aime

    • La première fois que j’ai gouté à la levure alimentaire, je me suis demandée comment je passerais au travers du gros sac que je venais d’acheter alors que, maintenant, j’en mets partout et j’adore! Est-ce qu’il y a une histoire derrière le «nooch»?

      J’aime

      • Non, pas vraiment. Dans Veganomicon, un livre vraiment super, les auteurs l’appellent le nooch, et depuis ce temps, moi et mon copain ne parlons plus de levure alimentaire. On s’est dit que « nooch », ça faisait plus « funky » et plus appétissant que « levure alimentaire »!

        J’aime

        • Je pense à acheter le Veganomicon depuis vraiment longtemps mais c’est plutôt rare que je regarde mes livres de recettes alors je ne suis pas certaine que l’investissement en vaut la peine. J’ai un livre de 1000 recettes végétaliennes qui roupille dans ma bibliothèque… Mais, comme je sais que c’est le bible des livres de recettes vegan, je vais probablement l’inclure à ma collection un de ces jours quand même! 🙂

          J’aime

      • Est-ce que c’est 1000 Vegan Recipes de Robin Robertson?

        Les livres de recettes sont bien pratiques lorsqu’on manque d’inspiration et qu’on ne veut pas aller sur le net. Mais personnellement, je suis accro aux livres de recettes, et j’aime beaucoup le support papier.

        Ce que j’aime beaucoup de Veganomicon, c’est que les auteurs innovent et proposent des recettes originales, au lieu d’y aller avec ce qu’on trouve dans presque tous les livres de recettes (humus, végé pâté, sauce à spag, crêpes, chili, etc.).

        Je sais qu’Isa, une des co-auteurs de Veganomicon, planche en ce moment sur un livre de recettes santé (wholefood and wholesome). J’ai bien hâte!

        J’aime

  2. Le Copain, on dirait mon M. Screugneugneu! Donc le mien pense que le tien a aimé… moi je ne comprends jamais vraiment sauf quand il dit « ahhh huuum c’est le meilleur plat que j’ai jamais mangé » là je sais que je tiens quelque chose!
    Etudie bien!

    J’aime

  3. Pingback: Un an déjà! « soya & chocolat

  4. Pingback: Parée pour le décollage! « soya & chocolat

  5. Pingback: Biscuits aux arachides sans gluten « soya & chocolat

  6. Pingback: Biscuits aux morceaux de chocolat et au sarrasin « soya & chocolat

  7. Pingback: Biscuits aux épices sans gluten « soya & chocolat

  8. Pingback: Pain au sarrasin et aux raisins « soya & chocolat

  9. Pingback: Le déjeuner du printemps « soya & chocolat

  10. Pingback: Pouding de soya 2.0 « soya & chocolat

  11. Pingback: Deep Purple « soya & chocolat

  12. Pingback: C’est correct si… « soya & chocolat

  13. Pingback: Pouding de soya au chocolat « soya & chocolat

  14. Pingback: Pouding de soya à la vanille « soya & chocolat

  15. Pingback: Smoothie : Pear infusion « soya & chocolat

  16. Pingback: Gâteau aux pommes et coulis de caramel « soya & chocolat

  17. Pingback: Pommes et cannelle « soya & chocolat

  18. Pingback: Avant – Après « soya & chocolat

  19. Pingback: Muffins aux bananes et aux petits fruits « soya & chocolat

  20. Pingback: Gâteau triple chocolat « soya & chocolat

  21. Pingback: Gâteau aux dattes et au caramel « soya & chocolat

  22. Pingback: Quand le muffin devient une excuse pour manger du crémage « soya & chocolat

  23. Pingback: Donnez moi du kale! « soya & chocolat

  24. Pingback: Gâteau aux épices glacé « soya & chocolat

  25. Pingback: Biscuits à l’avoine et brisures de chocolat « soya & chocolat

  26. Pingback: Cupcakes à l’orange « soya & chocolat

  27. Pingback: Pain aux bananes sans gluten « soya & chocolat

  28. Pingback: Rouge velours « soya & chocolat

  29. Pingback: Pain aux carottes sans gluten « soya & chocolat

  30. Pingback: Muffins aux carottes, aux dattes et aux noix « soya & chocolat

  31. Pingback: Green Icecream « soya & chocolat

  32. Pingback: Bienvenue Oster! |

Laisser un commentaire